Quand nous parlons de transport actif, nous faisons allusion à la façon de nous déplacer en ville sans véhicule personnel. Le transport actif prend différentes formes, comme le fait de marcher pour attraper l’autobus, d’aller au travail à vélo ou d’utiliser un fauteuil roulant ou un scooter pour faire son épicerie.
Le transport actif prend de l’ampleur à Ottawa. Les équipes des Services de la planification des transports et des Services d’infrastructure de la Ville sont chargées de planifier, construire et réparer nos trottoirs, pistes cyclables et sentiers afin que les gens puissent se rendre là où ils doivent aller.
Ces équipes ont recours pour cela à de nombreux programmes, notamment le réasphaltage et la réfection de la chaussée, de nouveaux projets de voirie et de transport en commun, l’aménagement de sites résidentiels et commerciaux, et des améliorations à la sécurité routière. Afin d’offrir des espaces sécuritaires et confortables aux piétons et aux cyclistes, la Ville a des cibles à atteindre dans le cadre de tous les travaux majeurs effectués sur ses voies publiques.
Ces équipes inspectent et entretiennent aussi l’actuel réseau de transport actif, qui couvre plus de 2 300 km de trottoirs, 250 km de voies cyclables et 950 km de sentiers, soit la distance d’Ottawa à Vancouver.
Ottawa est une ville étendue dont la population augmente. Nous avons besoin de moyens sécuritaires, agréables et sains pour nous déplacer et rester en contact maintenant, qui aideront à répondre aux besoins futurs de notre ville en expansion.
Réseau cyclable d’Ottawa
Le parcours cyclable transurbain est la pierre angulaire de la planification du réseau cyclable de la Ville. Une fois achevé, il desservira les quatre coins de la ville en s’étendant de la ceinture de verdure à Orléans, Kanata, Stittsville, Barrhaven et Riverside-Sud. Le réseau du transport actif, qui s’étendra au-delà, prolongera les accotements asphaltés et les sentiers principaux jusque dans les villages ruraux et hors des limites de la Ville afin de permettre aux résidents de se rendre aussi loin que Smiths Falls, Arnprior ou même Rigaud, au Québec.
De nombreux projets de transport actif ont été approuvés en 2023 pendant la partie 1 de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT). La priorité sera accordée à ces projets dans le cadre de la partie 2 du PDT, qui est prévue plus tard ce printemps. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de la mise à jour du PDT en visitant Participons Ottawa(lien externe).
Parmi les projets pour cyclistes achevés en 2023, mentionnons ceux qui suivent :
- Bande cyclable du chemin de Montréal
- Bande cyclable allant de l’avenue Mackenzie à la promenade du Colonel-By
- Voies cyclables de l’avenue Lees
- Voies cyclables du chemin Fitzgerald
- Pont Chef-William-Commanda
Cela n’inclut pas les améliorations apportées aux accotements asphaltés dans de nombreuses communautés rurales dont bénéficient les automobilistes et les cyclistes. Tous ces projets nous aident non seulement à circuler dans les quartiers, mais aussi à nous rendre d’un quartier à un autre.
D’autres projets doivent être achevés au cours des deux prochaines années, notamment :
- Voies cyclables sur le pont Billings
- Nouveau pont de transport actif enjambant la rivière Rideau à l’Université Carleton
- Bandes cyclables de la rue Scott
- Voies cyclables de la promenade Queensview
La vision du PDT est la suivante : en 2046, le réseau de transport d’Ottawa sera souple, fiable, sécuritaire et économique, en permettant de s’adapter à l’évolution des besoins des résidents et des entreprises sur l’ensemble du territoire de la Ville, tout en offrant à cette dernière les moyens d’atteindre ses objectifs dans la lutte contre les changements climatiques. Le réseau offrira des options pour les déplacements des usagers, sans égard à leur revenu, à leur identité ou à leurs capacités. La Ville a adopté une approche intégrée pour y parvenir grâce à des investissements stratégiques prévus par la Planification du transport actif, et à une conception et une construction exécutées par les Services d’infrastructure.
Votre ville, vos idées!
C’est une excellente occasion d’améliorer les liens entre les nombreux quartiers urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa. De nombreux services municipaux travaillent ensemble pour créer ces liens et combler les lacunes, afin que les gens puissent se rendre en sécurité, à pied et en vélo, là où ils doivent aller. Avez-vous des idées ingénieuses à ce sujet ou à propos d’autres services de la Ville? Faites-nous-en part sur la plateforme participons.ottawa.ca/VilleConnectee(lien externe).