Recrutement pour la Commission de services policiers d'Ottawa - La date limite de candidature est le 19 janvier

Un groupe de personnes diverses sont assises autour d’une longue table face à des ordinateurs. « Participez aux activités de la Ville » est écrit dans une zone de texte blanche au centre de la photo et dessous, dans une zone de texte bleue, la phrase « Faites partie d’un conseil » est écrite en blanc.

La Ville d’Ottawa est à la recherche de personnes souhaitant siéger à titre de résidents à la Commission de services policiers d’Ottawa pour un mandat de trois ans correspondant au mandat du Conseil municipal.

Que fait la Commission?

La Commission de services policiers d’Ottawa est un organisme constitué par la loi qui relève du gouvernement provincial et exerce ses fonctions en application de la Loi sur les services policiers. Elle a pour mandat d’assurer la gouvernance et la surveillance du Service de police d’Ottawa ainsi que la prestation de services policiers adéquats et efficaces dans la ville.

Responsabilités

Le volume de travail demandé est assez important : les membres devront consacrer en moyenne 40 heures par mois à des tâches comme la lecture des ordres du jour ou de la documentation pertinente. Bien que le temps à consacrer diffère pour chaque membre en fonction de son degré de participation, des comités auxquels il siège et de l’occupation de ces comités, un membre de la Commission peut s’attendre à participer à 5 à 12 réunions ou événements par mois, certains étant facultatifs. Les réunions mensuelles à huis clos se tiennent actuellement virtuellement, à 14 h, et sont suivies d’une réunion publique à partir de 16 h, généralement le quatrième lundi du mois. En outre, la Commission compte quatre sous-comités qui se réunissent le jour. Les membres doivent siéger à au moins un comité, assister aux réunions mensuelles de la Commission, aux réunions des comités et à certains événements policiers, et sont fortement encouragés à suivre une formation permanente.

En plus des attentes susmentionnées concernant les représentants du public siégeant sans affectation particulière, une motion a été approuvée à la réunion du Conseil municipal du 7 décembre 2022(lien externe) pour augmenter la rémunération du représentant du public qui préside la Commission. Le Conseil examinera au moment de la nomination, au début de 2024, s’il y a lieu de recommander à la Commission qu’un représentant du public la préside. Les candidats doivent noter que la présidence de la Commission est assortie d’importantes responsabilités et exige un engagement personnel considérable en temps et en ressources. On estime actuellement que les membres de la Commission consacrent 40 heures par mois aux affaires de la Commission; le président doit s’attendre à dédier en moyenne 10 heures supplémentaires par semaine au règlement des questions relatives à la Commission.

Rémunération

Comme il a été dit, le Conseil a approuvé l’augmentation de la rémunération d’un membre du public qui préside la Commission de services policiers d’Ottawa, qui passera à 54 000 $ par année.

Qui est admissible?

Tout candidat doit répondre aux critères suivants :

  • Être résident d’Ottawa
  • Avoir au moins 18 ans;
  • Ne pas avoir été élu au Conseil municipal;
  • Ne pas être employé par la municipalité ni juge, juge de paix ou policier;
  • Ne pas être inhabile à exercer une charge;
  • Ne pas exercer le droit criminel en qualité d’avocat de la défense;
  • Accepter la vérification de ses antécédents et de son casier judiciaire.

Compétences ou expérience recherchées

Nous recherchons des compétences en leadership; des connaissances et de l’expérience dans le domaine de la gouvernance de conseil; un intérêt ou des compétences en lien avec les politiques et la planification; de l’expérience en gestion financière, en élaboration de budget, en gestion des risques et en vérification, en questions juridiques, en relations de travail ou en ressources humaines; des compétences en gestion de conflits, en négociation ou en médiation; ou de l’expérience à titre de bénévole ou dans un organisme à but non lucratif comme membre d’un conseil, d’un comité ou d’une association professionnelle.

Une description détaillée des fonctions de membre est disponible en ligne dans le Guide des politiquesS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) de la Commission (page 12), qui comprend un énoncé de qualités. Consultez le lien en bas de page pour y accéder.

Les candidats doivent également connaître que la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers(lien externe), entrera en vigueur le 1er avril 2024.

Fréquence des réunions

La Commission se réunit généralement le quatrième lundi du mois, en commençant par une réunion à huis clos à 14 h, suivie d’une réunion publique à 16 h. Il peut arriver que des réunions extraordinaires soient convoquées si la Commission doit examiner des questions urgentes.

La Commission compte également quatre comités permanents qui se réunissent au besoin, habituellement le jour.

Toutes les réunions se déroulent actuellement virtuellement. Toutefois, la tenue des réunions pourrait être modifiée, à la discrétion de la Commission. Pour en savoir plus sur la Commission de services policiers d’Ottawa, rendez-vous sur la page ottawapoliceboard.ca(lien externe).

Candidature

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature au moyen du formulaire en ligne(lien externe).

Les candidatures doivent être déposées avant le vendredi 19 janvier 2024, à 16 h 30

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