Prononcez-vous sur le processus annuel de l’#OttBudget!

Image sur fond bleu sarcelle avec, à gauche, l’inscription « Budget de la Ville d'Ottawa, prononcez-vous ». À droite, se trouvent des photos d’un groupe d’enfants, d’un autobus d’OC Transpo, d’équipes de la Ville travaillant sur une route et d’un immeuble résidentiel.

Les résidents peuvent donner leur avis sur le processus budgétaire municipal annuel en répondant à un court sondage(lien externe), dont se servira la Ville pour revoir son approche de mobilisation communautaire.

Avez-vous participé au processus budgétaire? Si non, pourquoi? Comment pourrions-nous vous aider à mieux comprendre le budget? Les occasions de vous impliquer conviennent-elles? Nous voulons vous entendre! Ces questions pourront alimenter votre réflexion lorsque vous répondrez au sondage. Celui-ci sera disponible jusqu’au mercredi 24 mai et ne prendra que quelques minutes à remplir. Vous trouverez de plus amples renseignements sur participons.ottawa.ca(lien externe).

C’est important que le processus budgétaire soit transparent et que les résidents aient envie d’y participer. Les résultats du sondage nous aideront à changer nos méthodes et notre façon de transmettre l’information importante sur le budget. Les conclusions et les modifications qu’elles auront inspirées seront communiquées lors du dépôt du budget à l’automne 2023. Merci à l’avance de votre participation!

Le budget en bref

  • L’un des documents les plus importants de la Ville, le budget municipal annuel est le plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont prélevées et affectées.
  • Le budget global se décompose en deux grandes composantes : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.
    • Le budget de fonctionnement assure la prestation fiable d’une vaste gamme de programmes et services dont les résidents dépendent au quotidien, comme les services d’urgence, de transport, d’eau potable et plus encore.
    • Le budget des immobilisations englobe ce qui touche à l’infrastructure municipale ou ce qui va au-delà de la prestation (ou du fonctionnement) des services.
  • Ottawa est l’une des plus grandes villes canadiennes – elle est plus vaste que Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Edmonton réunies. Compte tenu de sa taille, ce n’est pas étonnant que la majorité des fonds soient injectés dans la prestation des services, dont beaucoup sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Comprendre le budget municipal sur ottawa.ca.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1