Vous avez eu une mauvaise journée, mais il est enfin temps de rentrer à la maison. Vous prenez le volant et la circulation est un vrai cauchemar. Personne ne vous laissera passer dans la voie dont vous avez besoin. Le conducteur qui vous suit est collé sur votre pare-chocs. Quelqu’un vous klaxonne pour bouger juste à l’instant où le feu change de couleur. Et quand la lumière change, la voiture à côté de vous démarre à une vitesse éclair en un rien de temps. Les signes de conduite agressive sont partout. De 2019 à 2023, à Ottawa, 61 % des collisions mortelles ou à l’origine de blessures graves, étaient dues à la conduite à haut risque.
Qu’est-ce qu’une conduite agressive?
Ce scénario ne dépeint que quelques exemples de ce qui est jugé comme une conduite agressive. Selon la province de l’Ontario, la conduite agressive comprend :
- rouler à vitesse excessive;
- talonner ou suivre de trop près;
- couper la route à d’autres conducteurs, ou couper devant et ensuite ralentir;
- refuser de céder le droit de passage;
- klaxonner à répétition ou sans raison;
- passer sur feux rouges;
- changer de voie constamment ou zigzaguer dans la circulation;
- passer trop près des cyclistes;
- s’arrêter sur le passage pour piétons à une intersection.
Initiatives en matière de sécurité routière
- Il y a 59 dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse (CAV), ce qui fait activement respecter les limites de vitesse à travers la ville, et 24 autres emplacements sont prévus pour 2025. Vous pouvez consulter la liste complète des emplacements des dispositifs de CAV sur le site Web du Contrôle automatisé de la vitesse. L’emplacement de chaque caméra active est également indiqué sur la Carte de circulation interactive de la Ville.
- Les zones de sécurité communautaire (ZSC) sont désignées près des écoles pour protéger les enfants qui marchent ou qui sont à vélo. Dans ces zones, les amendes sont doublées pour certaines infractions, comme les excès de vitesse et la conduite imprudente, afin de renforcer la sécurité.
- Les appareils photo reliés aux feux rouges aident à réduire les comportements agressifs au volant. Les études ont démontré que le nombre d’infractions aux feux rouges peut chuter jusqu’à 42 % dans les mois suivant l’installation d’un appareil photo. Les appareils photo reliés aux feux rouges sont placés aux intersections à haut risque à travers la ville, lesquelles sont choisies selon les avantages de sécurité mesurables associés à l’installation d’appareils photo reliés aux feux rouges et à des données sur les collisions.
- Apprenez-en plus sur le partage de la route en tant qu’automobiliste et soyez prudents près des cyclistes, des vélos électriques et des piétons.