Passez de 0 à 60 km/h en seulement 150 $!

Un jeune homme accablé agrippe sa tête tandis qu’une voiture accidentée se trouve derrière lui.

Nombre d’entre nous le font : dépasser de 5, 10 km/h ou plus la limite de vitesse. « Tout le monde sur la route roule à cette vitesse et je suis un conducteur prudent; cela ne devrait donc pas poser de problème, n’est‑ce pas? C’est faux. Lorsque vous augmentez votre vitesse, vous réduisez votre temps de réaction. Les excès de vitesse coûtent cher, que ce soit en amendes, en blessures corporelles ou en pertes de vies humaines.

Si vous roulez à 60 km/h dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 40 km/h, vous serez passible d’une amende de 150 $ et de trois points d’inaptitude. Si l’on vous surprend à rouler à 100 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 60 km/h, vous risquez une amende de 480 $ et quatre points d’inaptitude. Si en plus vous roulez dans une zone où des travaux sont en cours, une zone de sécurité communautaire ou une zone scolaire, l’amende peut augmenter de 60 à 100 %.

Plus important encore, ces quelques secondes gagnées grâce à un excès de vitesse peuvent avoir des conséquences tragiques pour d’autres usagers de la route, voire pour vous‑même. De 2017 à 2021, 209 automobilistes ont été impliqués dans des collisions mortelles ou avec blessures graves liées à la vitesse et à la conduite agressive. Personne ne veut causer de tort à autrui de manière délibérée, mais les données révèlent néanmoins que 209 familles sont endeuillées.

Le contrôle automatisé de la vitesse est efficace

Les caméras de contrôle automatisé de la vitesse à Ottawa améliorent la sécurité routière :

  • Hausse de 200 % du respect de la limite de vitesse;
  • Diminution de 72 % du nombre de cas d’excès de vitesse élevée (automobilistes qui circulent à 15 km/h ou plus au dessus de la limite de vitesse);
  • Diminution de 11 % de la vitesse du 85e centile (vitesse égale ou inférieure à 85 % des automobilistes).

La Ville d’Ottawa poursuit l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à des emplacements désignés en fonction de critères de sélection et d’évaluation, entres autres l’historique des excès de vitesse et des collisions, ainsi que la circulation piétonnière.

Vous souhaitez connaître l’emplacement des caméras de contrôle automatisé de la vitesse à travers la ville? Consultez la carte de la circulation en ligne de la Ville(lien externe). Cliquez sur l’icône de sélection des données dans le coin supérieur droit (la deuxième icône à partir du haut). Dans le menu déroulant, cochez la case « Radars photographiques » et toute autre information routière que vous souhaitez obtenir. La carte ci‑dessous indique l’emplacement des 24 caméras déjà installées sur le territoire de la ville d’Ottawa. Les emplacements de toutes les caméras de contrôle de la vitesse sont également répertoriés(lien externe) sur le site Web de la Ville.

Les recettes découlant des amendes imposées au moyen des caméras de contrôle de la vitesse sont réinvesties dans le programme du Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville d’Ottawa, qui comprend des mesures de sensibilisation, d’application de la loi et d’ingénierie afin de favoriser la sécurité routière.

L’objectif ultime est de promouvoir une culture de la sécurité routière dans l’ensemble de la ville de façon à ce que les automobilistes respectent les limites de vitesse affichées partout, et pas seulement à proximité des caméras. Gardez votre argent durement gagné dans votre poche et veillez à la sécurité de tous les usagers de la route.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consulter ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe). 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1