Ottawa passe au palier rouge du Cadre d’intervention provincial pour la COVID‑19

Des données provenant de partout dans le monde et notre propre expérience en Ontario et à Ottawa montrent que les mesures qui sont prises tôt réduisent la nécessité de restrictions plus étendues ou plus durables.

Ottawa passe de son palier actuel du cadre (orange – Restreindre) au palier rouge à compter du vendredi 19 mars 2021 à 12 h 1, à la suite de l’aggravation des tendances des indicateurs de santé clés dans la région. Du 10 au 15 mars 2021, le taux de cas d’Ottawa a augmenté de 24,8 % pour atteindre 46,8 cas par 100 000 personnes, et il continue d’augmenter. En outre, les données indicatrices sur les eaux usées concernant la COVID‑19 se trouvent aux niveaux maximaux observés pour la dernière fois en octobre 2020 et en janvier 2021, lorsqu’il a fallu imposer plus de restrictions pour abaisser les niveaux de la COVID-19. Les hôpitaux de notre ville travaillent actuellement au maximum ou au‑delà de leurs capacités pour gérer l’arriéré des services de soins de santé essentiels et des patients de COVID-19. Certaines écoles ont également été forcées de fermer en raison du nombre de variants préoccupants qui augmente de façon exponentielle.

Même si les fournitures limitées de vaccins contre la COVID‑19 d’Ottawa sont parvenues jusqu’à certains des membres les plus vulnérables de notre collectivité dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, il faudra encore plusieurs mois avant que nous puissions protéger les adultes âgés et les autres populations qui présentent un risque d’hospitalisation et de décès. Seulement 30 % des personnes de plus de 80 ans ont été protégées. De plus, les personnes qui sont dans la cinquantaine représentent 23 % des hospitalisations liées à la COVID depuis décembre, et la vaccination de ce groupe d’âge n’est pas prévue avant un certain temps. Bien que les efforts de vaccination s’accélèrent avec chaque expédition reçue, nous n’avons pas encore fourni de vaccins à tous les membres les plus vulnérables de notre ville.

Ottawa n’a jamais connu la zone du palier rouge depuis le dernier cadre provincial; nous sommes passés du palier orange (restreindre) au palier gris (confinement) avec le reste de l’Ontario au mois de décembre dernier. Ottawa avait toutefois atteint les seuils provinciaux du palier rouge des indicateurs de la COVID‑19 tout juste avant de passer au palier gris, et elle s’est maintenue à ces niveaux durant la majeure partie du mois de janvier.

Les interventions du palier rouge comprennent des limites pour tous les événements publics organisés et les rassemblements sociaux où la distanciation sociale peut être maintenue, avec une limite de 5 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur. Les cérémonies et les rassemblements religieux, y compris les mariages et les services funéraires, sont toujours autorisés, mais avec plus de restrictions lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue à 30 % de la capacité des salles à l’intérieur, ou 100 personnes à l’extérieur.

Précisons qu’il ne s’agit pas d’un confinement et que la plupart des entreprises peuvent rester ouvertes. Les restaurants et les centres de conditionnement physique peuvent rester ouverts, mais il s’agit d’activités à risque plus élevé et d’endroits où les gens sont en contact étroit sans masque et où la transmission de la COVID-19 est plus élevée. Il y a maintenant une limite de capacité de 10 personnes assises à l’intérieur pour les restaurants et une limite de 10 personnes pour les centres de conditionnement physique dans les secteurs intérieurs avec des poids et des appareils d’exercice et dans tous les cours. La distanciation physique doit être maintenue en tout temps. L’entraînement sportif individuel et d’équipe est toujours autorisé, mais les matchs, les mêlées ou toute autre forme de contact ne sont pas autorisés. Et les cinémas intérieurs doivent fermer.

Vous trouverez sur le site Web de la Province des détails complets sur ce qui est autorisé et non autorisé pour les rassemblements, les restaurants, les sports, la vente au détail et les services de soins personnels au palier rouge.

Santé publique Ottawa continue de demander aux résidents de limiter leurs contacts et leurs interactions, de rester à la maison autant que possible, surtout quand ils sont malades, de porter un masque, de se laver souvent les mains et de se faire tester s’ils pensent être infectés. Ces mesures permettront de réduire les niveaux de contamination dans la communauté et d’éviter un nouveau confinement.

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1