Ottawa nomme son tout premier commissaire de la vie nocturne

Mathieu Grondin

À l’issue d’un vaste processus de recrutement, la Ville d’Ottawa a nommé Mathieu Grondin à titre de premier commissaire de la vie nocturne de la Ville.

  1. Grondin, qui est né et qui a grandi à Montréal, est largement reconnu comme un chef de file mondial dans le secteur de la promotion de la vie nocturne. Depuis 2017, il travaille sans relâche en tant que fondateur et directeur général de MTL 24/24, un organisme sans but lucratif qui favorise l’amélioration de la vie nocturne à Montréal.

Le commissaire de la vie nocturne jouera un rôle de leader dans l’accroissement de l’économie de la vie nocturne à Ottawa. Il est chargé de voir au développement de celle-ci, de la soutenir et de la promouvoir, et de faire de la ville une destination de choix pour les activités nocturnes, et ce, pour les résidents, les personnes en visite, les investisseurs et les entreprises. En collaboration avec les principaux secteurs et intervenants concernés, le commissaire de la vie nocturne, en tant que stratège des politiques, dirigera la mise en œuvre du Plan d’action économique de la vie nocturne de la Ville d’Ottawa. L’objectif de ce plan est d'appuyer la mise au point des infrastructures, des politiques et des agréments en lien avec la vie nocturne afin de proposer des expériences nocturnes plus dynamiques, diversifiées, inclusives, viables et sûres qui sont bien gérées.

L’une des principales priorités du nouveau commissaire sera de mettre sur pied un Conseil des ambassadeurs de la vie nocturne composé de chefs de file de l'industrie et de la communauté. Le Conseil aura pour rôle d’améliorer la communication et la collaboration entre la Ville, les entreprises et intervenants concernés, et les résidents, et de relever les occasions d’accroître le dynamisme et la sécurité de la vie nocturne.

À propos de M. Grondin :

  • Il a dirigé la publication de deux études importantes qui ont alimenté le développement continu de la politique sur la vie nocturne de la Ville de Montréal.
  • En 2021, M. Grondin a lancé MTL au Sommet de la nuit, un forum mondial consacré à la gouvernance de la vie nocturne. De 2021 à 2023, l’événement annuel a attiré plus de 600 personnes, dont des intervenants de plus de 30 villes du monde entier.
  • M. Grondin a donné des présentations lors de plusieurs conférences internationales tenues par des organisations prestigieuses telles que l’ONU-Habitat, le Centre germano-canadien pour la recherche et l’innovation et le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.
  • De plus, M. Grondin a connu une carrière diversifiée dans le domaine de la création. Il a débuté en tant qu’acteur professionnel, puis a été réalisateur et monteur de clips vidéo pour divers artistes comme Céline Dion, Mes Aïeux et Radio Radio, ainsi que pour de nombreux clients commerciaux.

Faits concernant l’économie de la vie nocturne d’Ottawa

  • Selon les estimations, 1,5 milliard de dollars sont dépensés chaque année, à Ottawa, dans des activités de vie nocturne. Cela représente environ 30 pour cent des dépenses de consommation en journée.
  • Environ 84 pour cent des dépenses liées à la vie nocturne sont engagées par des résidents d’Ottawa, et 16 pour cent par des personnes en visite.
  • Les entreprises liées au secteur de la vie nocturne d’Ottawa emploient plus de 38 000 personnes, dont plus de 25 000 dans les services alimentaires et 5 000 dans les secteurs des arts.
  • Ottawa compte à peu près 4 600 entreprises liées au secteur de la vie nocturne.

Citations

« Je suis extrêmement satisfait du travail réalisé par le Service municipal du développement économique pour créer un plan favorable à l’économie de la vie nocturne. En conséquence, Ottawa devient l’une des premières villes du Canada à se doter d’un commissaire de la vie nocturne. Je suis ravi de présenter Mathieu Grondin à la Ville. En tant que premier commissaire de la vie nocturne d’Ottawa, il s’efforcera de faire de cette dernière une destination de choix pour les activités nocturnes, et ce, pour les résidents, les personnes en visite, les investisseurs et les entreprises. Je suis impatient de voir Mathieu assumer son rôle d’ambassadeur et de facilitateur de l’économie de la vie nocturne de la ville. »

Mark Sutcliffe, maire

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’assumer le nouveau rôle de commissaire de la vie nocturne d’Ottawa. Ottawa est une ville de classe mondiale dont le cadre économique pour la vie nocturne fait figure de modèle dans le milieu des municipalités canadiennes. Il me tarde de promouvoir le Plan d’action économique de la vie nocturne et de soutenir une culture de la nuit passionnante, inclusive, sûre et bien gérée pour toutes et tous. »

Mathieu Grondin, commissaire de la vie nocturne

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1