Ottawa assiste à une hausse d’actes de racisme envers les Asiatiques

La Ville d’Ottawa a lancé une campagne de lutte contre le racisme anti-asiatique. Cette campagne vise à montrer qu’il n’y a pas de place pour le racisme envers les Asiatiques à Ottawa, et à inviter tous les résidents à devenir des alliés et à prendre position contre le racisme.

Le caractère accueillant et inclusif d’Ottawa fait partie des atouts qui en font un lieu où il fait bon vivre. Notre population est constituée de résidents issus de cultures et d’horizons différents qui contribuent à la vitalité, à la prospérité et à la qualité de vie de la communauté.

Ottawa est fière de son multiculturalisme. Mais depuis le début de la pandémie de COVID-19, on assiste à une hausse des actes à caractère haineux à l’endroit des résidents d’origine asiatique. Si ce type de racisme n’est pas nouveau ici à Ottawa, la pandémie a créé une nouvelle manifestation de racisme qui amalgame le nouveau coronavirus et la Chine.

En 2020, l’Unité des crimes haineux et préjugés du Service de police d’Ottawa a reçu 15 signalements d’actes haineux envers des personnes d’origine asiatique, contre 2 en 2019. Et l'on ne parle ici que des cas signalés, beaucoup d’incidents restant sous silence. Des membres de la communauté asiatique d’Ottawa ont rapporté avoir été la cible de menaces verbales, d’actes d’intimidation et même d’attaques physiques.

Ottawa n’est pas la seule ville canadienne à observer une hausse du racisme anti-asiatique. Les données montrent en effet que les agressions et les menaces verbales à l’endroit des Canadiens d’origine asiatique ont considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. Injuriés, menacés et intimidés, certains Canadiens d’origine asiatique ont ainsi révélé avoir dû modifier leurs habitudes pour éviter les mauvaises rencontres.

Les résidents d’origine asiatique représentent un groupe important pour la communauté ottavienne : leurs contributions à notre ville sont innombrables, sans compter leur apport à la vitalité et au dynamisme d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa condamne toutes les formes de racisme. L’administration municipale a un rôle majeur à jouer dans la détection et la remise en question du racisme systémique. Sous l’impulsion de son Secrétariat de la lutte contre le racisme, la Ville s’attache à rendre son administration plus inclusive et plus attentive aux besoins de tous, de sorte que chacun ait droit à un traitement équitable. De son côté, le Secrétariat œuvre à conscientiser la population à la question du racisme et à fournir des outils de sensibilisation.

Le racisme systémique est un enjeu collectif qui appelle des solutions collectives. Chaque résident doit jouer un rôle dans la préservation des valeurs d’équité, d’alliance et d’inclusivité pour que chacun se sente à l’aise et en sécurité, et considère Ottawa comme son chez-soi.

La Ville d’Ottawa a lancé une campagne de lutte contre le racisme anti-asiatique. Propulsée par le conseiller Rawlson King, agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme, cette campagne vise à montrer qu’il n’y a pas de place pour le racisme envers les Asiatiques à Ottawa, et à inviter tous les résidents à devenir des alliés et à prendre position contre le racisme. La campagne est visible sur les pages Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe) de la Ville.

Nous cherchons à créer une ville accueillante, inclusive, sûre et saine… pour tout un chacun.

La pandémie de COVID-19 n’a épargné personne : il est important de faire preuve de gentillesse à l’égard de tous les résidents.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Notre objectif est de créer une ville accueillante, inclusive, sûre et saine - pour tous.

La pandémie COVID-19 a été difficile pour tout le monde. Il est important de faire preuve de gentillesse envers tous les résidents.

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1