Opérations de déneigement

Les opérations de déneigement sont maintenant en cours.

Avec les 24 centimètres de neige qui viennent de recouvrir la ville, l’équipe des Services des routes et du stationnement se prépare aux opérations de déneigement dans toute la Ville. L’accent sera mis sur les endroits où les bancs de neige ont considérablement augmenté sur nos artères et collecteurs, les quartiers d’affaires, les rues étroites ainsi que certains culs-de-sac et impasses où la neige s’est accumulée.

Le déneigement est un événement planifié qui nous oblige à enlever physiquement la neige du bord de la route et à la transporter vers l’une de nos installations de stockage de la neige. L’enlèvement de la neige est différent du déneigement, qui a lieu au moment où la neige tombe ou immédiatement après une chute de neige, pour déplacer la neige de la chaussée vers le côté de la route ou vers l’emprise de la Ville.

Dans certaines communautés, nous sommes en mesure de jeter la neige de la chaussée sur l’emprise de la Ville et de l’y entreposer. Il s’agit d’une opération sécuritaire qui nous permet d’ouvrir les routes sans avoir à transporter la neige. Les résidents sauront que l’élimination des neiges usées a lieu lorsqu’ils verront les grandes souffleuses souffler la neige des routes et des trottoirs sur les espaces verts de la ville. Après nos opérations de déneigement, une machine à trottoirs est déployée pour dégager et traiter les trottoirs de la zone afin de s’assurer qu’elle reste sûre pour les déplacements.

Au cours de la fin de semaine et avant les opérations de déneigement, les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipes dans la communauté placer des panneaux temporaires de « stationnement interdit » dans les bancs de neige le long de la route en prévision du déneigement. Les opérations de déneigement commenceront dimanche soir sur nos artères et nos routes collectrices ainsi que dans nos quartiers d’affaires. Les résidents sauront qu’elles ont lieu lorsqu’ils verront des panneaux temporaires de « stationnement interdit » dans leur communauté et/ou des files de gros camions avec de la neige soufflée dans les boîtes.

Pendant les activités de déneigement, les résidents sont priés de respecter les panneaux et de retirer leur véhicule de la chaussée conformément à la signalisation - y compris ceux munis d’une vignette de stationnement sur rue. Si vous ne le faites pas, votre véhicule pourrait être remorqué. Les véhicules remorqués sont déplacés dans une rue adjacente où le déneigement n’est pas prévu ce jour-là ou a déjà été effectué. Les résidents peuvent appeler le 3-1-1 pour obtenir de l’aide afin de localiser leur véhicule.

Bien que les opérations soient vraiment passionnantes à regarder, nous demandons à tous les résidents, et en particulier aux enfants, de laisser aux véhicules l’espace nécessaire pour effectuer leur travail. Veuillez rester à une distance sûre en arrière.

Prochaines étapes

L’équipe des Services des routes et du stationnement a été très occupée et le travail se poursuit pour que le réseau de transport permette à Ottawa de continuer à circuler.

Merci de continuer à soutenir nos opérations hivernales.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1