Opérations de contrôle des inondations de la rivière Rideau

Chaque année, l'équipe des Services des routes et du stationnement de la Ville d'Ottawa travaille en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour préparer ses opérations annuelles de contrôle des inondations de la rivière Rideau. Ces opérations annuelles sont effectuées avant le printemps dans le but d'atténuer les risques d'inondation dans les communautés qui bordent la rivière Rideau.

Aujourd'hui, nous sommes ici pour annoncer que ces opérations sont officiellement en cours !

Une approche par paliers

Le contrôle des inondations de la rivière Rideau (CIRR) est une opération à multiples facettes qui exige une planification et une coordination approfondies. Au cours d'une saison typique de CIRR, le travail commence par la mobilisation de l'équipe de contrôle des inondations de la rivière Rideau - un groupe de professionnels hautement qualifiés et formés - dont la première tâche est de rassembler et de préparer l'équipement qui sera utilisé tout au long des opérations. Ensuite, l'équipe commence à déneiger la glace avant de percer des trous d'essai à plusieurs endroits du corridor de la rivière. Une fois les trous d'essai percés, des clés sont ensuite taillées dans la surface pour créer de longues et fines bandes de glace qui descendront finalement la rivière et traverseront les chutes. Au fur et à mesure que la glace descend le cours d'eau, le dynamitage sera effectué à des endroits stratégiques et prédéterminés - comme à proximité des ponts - pour empêcher la glace de s'accumuler et de bloquer le flux d'eau. Enfin, la pelleteuse amphibie sera déployé pour aider à briser la glace qui reste sur la rivière Rideau.

Cette approche par étapes est en place depuis des décennies. Cependant, cette saison - pour la première fois depuis la mise en œuvre de cette approche - les opérations auront une allure considérablement différente.

Une saison unique de contrôle des inondations de la rivière Rideau s'annonce

Nous nous préparons à une saison de CIRR unique en son genre. La glace sur la rivière Rideau est dans un état tel que nous ne l'avons jamais vu auparavant, et nos opérations ont déjà pris note.

À ce stade de la saison, la coupe des clés aurait été achevée et nous serions maintenant prêts pour le dynamitage de glace programmée. Cependant, les résultats de nos derniers trous d'essai ont montré que la glace était dangereusement mince et qu'il était dangereux pour l'équipe du CIRR de déployer son équipement de taille des clés sur la glace. Dans un effort pour assurer la sécurité du personnel, nous avons ajusté nos opérations et par conséquent, nous avons retiré les activités de coupe de clés des opérations de cette année.

S'il s'agissait d'une saison normale, le prochain point à l'ordre du jour aurait été nos opérations de dynamitage de la glace. Mais comme je l'ai mentionné, nous sommes confrontés à des conditions sans précédent et, naturellement, nous avons ajusté nos activités de dynamitage en fonction des tendances observées sur la rivière Rideau.

Dynamitage contrôlé de la glace

Pour la première année sur le record, il n'y a pas de glace près des chutes dans le bief amont. Bien que l'on puisse voir de la glace plus loin dans le corridor de la rivière, elle reste dangereusement mince, ce qui limite notre capacité d’aller sur la glace. Nous naviguons actuellement dans des conditions inexplorées, mais le risque d'inondation demeure et le dynamitage pourrait avoir lieu, mais pas comme les années précédentes.

Plus tôt cette semaine, l'équipe de contrôle des inondations de la rivière Rideau est passée à un modèle de réponse réactive. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, nous surveillons de très près l'évolution rapide de l'état des glaces et la vitesse à laquelle l'eau de la rivière s'écoule, en particulier près des ponts ou dans les zones où la rivière se rétrécit. Si une zone devient à risque, nous effectuerons des opérations de dynamitage imprévues afin de briser la glace et de lui permettre de poursuivre sa course dans le couloir de la rivière. 

Notre travail cette saison peut sembler différent, mais nous avons des bottes sur le terrain qui sont prêtes à entrer en action. À l'heure actuelle, nous ne savons pas encore à quoi ressembleront les semaines à venir et quelles mesures nous devrons prendre. Mais, pour les résidents des communautés voisines, soyez rassurés. Nous sommes là, nous sommes prêts, et nous serons à vos côtés pour vous soutenir lors de la prochaine étape des opérations.  

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1