Opérations de balayage des rues

Photo d'une balayeuse de la ville d'Ottawa sur une chaussée balayant du sable.

Le début du balayage des rues est un signe indéniable que le printemps est arrivé! Les opérations commenceront le 3 avril: des restrictions de stationnement seront en vigueur dans les quartiers où le balayage intensif des rues est en cours.

Le nettoyage printanier annuel comprend l’utilisation d’appareils de balayage sur toutes les routes pavées et les surfaces dures. Ces travaux permettent de ramasser les débris et les matières qui se sont accumulés au cours de l’hiver et qui pourraient constituer un danger pour la circulation, ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et boucher les puisards de rue.

Nous entamons nos opérations de balayage des rues au début du printemps, lorsqu’il ne reste presque plus de neige et de glace sur le bord de la chaussée. Nous ne pouvons pas procéder au balayage en soirée lorsque la température descend sous zéro puisque l’eau utilisée par l’appareil de balayage peut former de la glace et créer ainsi des conditions routières dangereuses.

Nous rappelons aux résidents de ne pas racler ou souffler les feuilles, le gazon coupé ou tout autre débris sur la chaussée,  Il s’agit d’une infraction au Règlement 2003-498 sur l’utilisation et l’entretien des routes 

Le balayage des rues, en plusieurs étapes

  • En premier lieu, les trottoirs, les plates-formes d’arrêt d’autobus et les terre-pleins sont nettoyés au moyen de différentes méthodes : balayeuses de trottoir, camions d’arrosage et balais.
  • Les rues de la ville sont nettoyées par une arroseuse, qui pousse les débris sur la bordure. Un camion avec balayeuse aspiratrice ramasse ensuite la majeure partie du gravier, des particules et de la poussière.
  • Il se peut qu’on répète cette opération à plusieurs reprises en vue d’obtenir la propreté recherchée. Si des véhicules stationnés empêchent le balayage, le personnel prend note de la zone concernée en vue d’y retourner plus tard. Si vous croyez qu’une rue a été oubliée, veuillez consulter serviceottawa.ca pour remplir une demande en ligne.
  • Dans les communautés suburbaines, nous travaillerons 24 heures sur 24 pour effectuer nos opérations de balayage des rues. Les résidents peuvent s’attendre à voir nos véhicules en service la nuit. Ces opérations de nuit sont plus efficaces.

Campagne intensive de balayage des rues

  • Des opérations intensives de balayage sont menées dans des secteurs centraux, qui comprennent le coeur du centre-ville, Vanier, New Edinburgh, Côte-de-Sable, Glebe, centre-ville, centre-ville ouest, marché By, Basse-ville, Vieil Ottawa-Est, Vieil Ottawa-Sud et Overbrook.
  • Ces quartiers font l'objet d'un balayage concentré des rues en raison du stationnement continu sur la chaussée, qui empêche un balayage efficace. Ce type de balayage est généralement effectué entre 7 heures et 19 heures.
  • Il est interdit de se stationner dans les rues de ces secteurs lorsque des panneaux y sont installés. Toutes les opérations de balayage des rues dépendent des conditions météorologiques.
  • Des panneaux temporaires d’interdiction de stationner sont placés bien en vue. Les interdictions de stationner s’appliquent à tous les véhicules, y compris ceux munis d’un permis de stationnement sur rue.
  • Les véhicules qui sont garés là où se trouvent des panneaux temporaires d’interdiction de stationner seront remorqués vers une rue avoisinante – les véhicules remorqués sont généralement déplacés de quelques rues.
  • Si vous êtes incapable de retrouver votre véhicule par vos propres moyens, téléphonez le 3-1-1.

Info: https://bit.ly/3lX1kb4

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1