Nouvelles de Santé publique Ottawa - le 22 décembre 2022

Tempête Imminente

Une importante tempête s’annonce et Santé publique Ottawa veut vous aider à vous préparer.

En cas de panne de courant, les aliments peuvent être altérés faute de réfrigération, ce qui pourrait engendrer le risque d’une maladie d’origine alimentaire. Les conseils à suivre pour bien manipuler les aliments en cas de panne de courant afin de réduire votre risque peuvent être trouvés à SantePubliqueOttawa.ca/PannedeCourant ou dans les documents ci-joints.

Pelleter de la neige peut être difficile et ardu. Le conseiller Jeff Leiper nous montre comment pelleter en toute sécurité.

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter afin d’obtenir les informations les plus récentes.

 

Nouvelles fonctions Web

Le site Web de Santé publique Ottawa dispose maintenant de la fonction « Traduisez avec Google Traduction » dans le coin supérieur droit, ainsi que des ressources multilingues. Ces ressources sont offertes en plusieurs langues, comme en somali, en arabe et en chinois simplifié, et comprennent des Ressources pour les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Vous pouvez également trouver des vidéos multilingues "Pourquoi je porte un masque" pour les communautés multilingues.

 

Message pour la période des Fêtes

En prévision des fêtes de fin d’année, nous devons continuer d’évaluer notre niveau de risque et celui de nos proches pour prendre des décisions éclairées. La vaccination reste la meilleure façon de protéger tout le monde contre les conséquences les plus graves des maladies respiratoires. Découvrez pourquoi et quand vous devriez recevoir une dose de rappel (Ontario.ca/dosederappel) et le vaccin contre la grippe (santepubliqueottawa.ca/grippe).

La période des Fêtes peut être difficile pour beaucoup de gens. Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins. Si vous ou une personne que vous connaissez rencontrez des difficultés, sachez qu’il existe à Ottawa des ressources sur la santé mentale et la consommation de substances.

 

Aperçu hebdomadaire et tableau de bord

Nos aperçus sur les virus respiratoires seront toujours diffusés sur les canaux Facebook, Twitter et Instagram de SPO et affichés sur notre site Web principal sur le COVID-19 à SantéPubliqueOttawa.ca/coronavirus. Veuillez consulter le tableau de bord : SantePubliqueOttawa.ca/rapportgrippe

 

La saison de la grippe et virus respiratoire

Santé publique Ottawa continue d’informer le public sur les niveaux de virus respiratoires dans notre communauté grâce à des initiatives comme notre site web pour réduire les risques, l'aperçu hebdomadaire, tableau de bord de la COVID-19, et un rapport sur la grippe chaque semaine.

Messages clés

  • Nos indicateurs de surveillance continuent d’indiquer des taux élevés de grippe, de VRS et de COVID-19 circulant dans la communauté.  
  • Qu'est-ce que cela signifie? Pendant la période des Fêtes, il est important de tenir compte de la probabilité que vous ou une personne que vous côtoyez puissiez avoir la grippe, le VRS ou la COVID-19 et de planifier en conséquence.  
  • Les centres commerciaux, les épiceries et beaucoup d’autres lieux publics seront achalandés cette semaine. Portez un masque bien ajusté si vous vous rassemblez, magasinez ou passez du temps dans un environnement bondé. Assurez-vous qu'il couvre adéquatement votre nez et votre bouche. Et n'oubliez pas : le port du masque protège les autres de vous. Vous leur montrez ainsi que vous vous souciez d’eux. 
  • Vous pouvez aussi leur montrer que vous vous souciez d’eux en ne les exposant à aucun virus. Si vous êtes malade, même si ce n’est qu’un rhume, veuillez rester à la maison et ne pas participer à des rassemblements. Si vous savez qu’une personne à votre rassemblement est malade, n’y allez pas!  
  • Si vous organisez un rassemblement, essayez de vous rassembler à l'extérieur (si la température le permet). Si vous vous rassemblez à l'intérieur, prenez des mesures pour assurer une meilleure ventilation (ouverture des fenêtres, etc.). 
  • De plus, obtenir votre vaccin contre la grippe et être à jour dans vos vaccins et vaccins de rappel contre la COVID-19 contribue grandement à assurer la sécurité de tous.
Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1