Nomination de la Dre Gail Beck à la Commission de services policiers d’Ottawa

La Commission de services policiers d’Ottawa salue la nomination par le Conseil municipal d’Ottawa de la Dre Gail Beck à titre de membre citoyenne de la Commission pour le mandat du Conseil de 2022-2026. Cette nomination a eu lieu lors de la réunion du Conseil du 26 avril 2023 au cours de laquelle le Conseil municipal a également recommandé que la Commission élise la Dre Beck au poste de présidente.

« Je suis honorée d’avoir été nommée à la Commission de services policiers d’Ottawa. Je travaillerai d’arrache-pied et prendrai tout le temps voulu afin de bien servir ma communauté dans le cadre de ce rôle important, a déclaré la Dre Beck. Le dialogue permanent qui se déroule à propos des soutiens en santé mentale à Ottawa m’intéresse au plus haut point, non seulement à titre de membre de la Commission de services policiers, mais aussi en tant que professionnelle de longue date dans ce domaine. »

La Commission prévoit convoquer bientôt une réunion extraordinaire dans le but de tenir une élection à la présidence. Entre-temps, le vice-président Fakirani agira à titre de président par intérim.

La Dre Beck remplace la présidente sortante, Suzanne Valiquet, qui avait été de nouveau nommée à la Commission en février 2022, après y avoir siégé de 2015 à 2020.  

« Le leadership de la présidente Valiquet a été déterminant dans l’avancement des activités de la Commission, et les connaissances organisationnelles tirées de son travail au sein de la Commission se sont révélées extrêmement utiles à tous les membres. Madame Valiquet a aussi favorisé l’adoption d’une approche de collaboration et d’inclusion dans la présidence de la Commission. Elle va grandement nous manquer, a dit le vice-président Fakirani. Par ailleurs, nous sommes ravis d’accueillir la membre Beck parmi nous. Sa vaste et riche expérience, tant en matière de gouvernance que dans le domaine de la santé, sera un atout précieux. »

« Je me suis beaucoup plu au service de la Commission de services policiers d’Ottawa, tant à titre de membre qu’à titre de présidente au cours de six derniers mois. Cela a été une expérience enrichissante de travailler avec un groupe de personnes aussi dévouées à la Commission et au Service, a déclaré l’ancienne présidente Suzanne Valiquet. La Commission et le Service ont beaucoup accompli au cours des derniers mois et je suis impatiente de suivre leurs progrès continus dans divers dossiers importants, notamment le plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion, le bureau sur le milieu de travail sécuritaire, le nouveau plan stratégique de la Commission et la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale. »

Biographie de la Dre Gail Beck

La Dre Gail Beck a bâti sa carrière en ayant à cœur les besoins en santé des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Elle est actuellement cheffe du personnel par intérim et psychiatre en chef des Services de santé Royal Ottawa et directrice clinique de psychiatrie de l’adolescent du Centre de santé mentale Royal Ottawa. 

La Dre Beck a fait partie de plusieurs conseils d’administration et possède une vaste expérience de la présidence et de la gouvernance. Elle a été gouverneure du Collège Algonquin, et a notamment servi à titre de vice-présidente et de présidente du Conseil des gouverneurs. La Dre Beck a aussi assumé, entre autres fonctions, la présidence du comité de la gouvernance.

La Dre Beck a représenté l’Est ontarien au conseil de l’Association médicale de l’Ontario, notamment en qualité de présidente. Elle a également représenté l’Ontario au conseil de l’Association médicale canadienne, où elle a été élue au comité de direction puis à la vice-présidence. 

La Dre Beck a été présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada et de l’Académie de médecine d’Ottawa. Elle a également été trésorière de la Medical Women’s International Association, qu’elle a d’ailleurs représentée à titre de déléguée à l’Assemblée mondiale de la santé et à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Pendant son mandat à la présidence de la Fédération des femmes médecins du Canada, la Dre Beck a dirigé la campagne pour le financement du vaccin contre le VPH au Canada. Grâce à ses efforts, le gouvernement canadien s’est engagé à verser chaque année 300 millions de dollars afin que les jeunes femmes puissent se faire vacciner contre le virus du papillome humain.

La Dre Beck a agi à titre de conseillère dans divers panels et comités, notamment en matière de ressources humaines en santé, de mesures fiscales pour les personnes handicapées et d’aide médicale à mourir (AMM).

Lorsque ses enfants étaient jeunes, la Dre Beck était active dans sa communauté en dehors de l’exercice de la médecine. Elle a par exemple siégé pendant dix ans au conseil du Musée national des sciences et de la technologie et participé à la mise sur pied de la fondation muséale. Elle a également siégé au conseil de sa compagnie d’opéra locale et a éventuellement fait partie du comité de direction d’Opera Lyra Ottawa.

En 2002, la Dre Beck a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine pour son dévouement envers la communauté et en 2011, elle a reçu l’Ordre de l’Ontario, la distinction la plus prestigieuse de la province, en reconnaissance de ses diverses contributions. Enfin, elle a reçu en juin 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 

La Commission de Services policiers d’Ottawa est l’organisme civil chargé de régir le Service de police d’Ottawa. Il lui incombe de veiller à la prestation adéquate et efficace de services de police aux résidents de la Ville d’Ottawa.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1