Mise à jour sur les événements météorologiques violents

Mise à jour concernant la réponse de la Ville à l'orage violent qui a provoqué des pannes de courant dans le quartier 13.

Les équipes de la Ville répondent aux dommages à l'échelle de la ville causés par une violente tempête qui a traversé la région d'Ottawa samedi après-midi. La Ville est en opération renforcée pour cet incident et a mobilisé toutes les ressources nécessaires.

Il y a eu plusieurs rapports de pannes de courant, de biens endommagés et d'arbres tombés, en particulier à Overbrook, Manor Park, Lindenlea et Rockcliffe Park.

Hydro Ottawa travaille sans relâche pour rétablir l'électricité à plus de 110 000 clients, mais a indiqué que le niveau de dommages à son réseau de distribution est important et qu'elle gère la situation dans une perspective globale de la ville étant donné qu'aucune zone du réseau la ville n'est pas touchée.


Les équipes travaillent avec diligence pour assurer la sécurité publique et rétablir le courant dès que possible. La restauration devrait s'étendre sur plusieurs jours. L'électricité sera d'abord rétablie pour les pannes à grande échelle, suivies de plus petites, en gardant la sécurité comme priorité numéro un.

Si vous voyez une ligne électrique tombée, restez à au moins 10 mètres (la longueur d'un autobus scolaire) des fils et de tout objet en contact avec les lignes.

Hydro Ottawa a indiqué que le rétablissement de l'électricité pourrait prendre trois à quatre jours, car le nettoyage des débris d'arbres, la reconstruction de l'infrastructure de base et l'inspection des lignes doivent être entrepris avant de reprendre le service électrique en toute sécurité.

Les équipes continuent de réparer l'équipement et de rétablir le courant aux clients dans toute la ville. Si vous rencontrez une panne, veuillez appeler le 613-738-0188.

Entre-temps, mon bureau travaille avec des partenaires, dont la Ville, Logement communautaire d'Ottawa et le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, pour fournir un soutien accru alors que les pannes de courant persistent.

Centres d'accueil d'urgence

En collaboration avec le conseiller Fleury, nous avons pu obtenir l'ouverture des installations suivantes :

L'aréna Bernard Grandmaître (309, chemin McArthur) sera ouvert le lundi 23 mai jusqu'à 22 h ce soir pour le repos, une douche et des toilettes pour les résidents d'Overbrook et de Vanier.

L'école Horizon‐Jeunessse (349 Olmstead) sera ouverte le lundi 23 mai (de 9 h à 21 h). L'espace est disponible pour soutenir les familles en leur donnant accès au gymnase, pour recharger les appareils et utiliser les toilettes.

Le RSC: Rideau Sports Centre 1 Donald Street est ouvert à partir de 9h jusqu'à 18h et vous permet d'accéder aux toilettes et de recharger vos appareils.

Nous continuerons de travailler avec l'unité des opérations améliorées de la Ville pour plaider en faveur de l'expansion du nombre de centres d'accueil disponibles. Nous travaillons également avec des partenaires communautaires pour aider à fournir des repas chauds. Nous avons également demandé à Ottawa Hydro de donner la priorité au rétablissement de l'électricité des autres centres communautaires du quartier.

 

Réponse de la ville 

Des équipes du Service de police d'Ottawa, du Service d'incendie d'Ottawa, du Service paramédic d'Ottawa et d'autres services municipaux répondent à l'urgence et continueront de le faire. Les équipes forestières de la Ville réagissent également aux chutes d'arbres dans toute la ville.

Une importante fuite de gaz a touché Presland Road mais a été résolue en toute sécurité samedi à la suite de la tempête.

Cet événement météorologique a touché les communautés de Logement communautaire d'Ottawa à Overbrook. Des dommages aux maisons, aux arbres abattus et aux lignes électriques ont été signalés. Le personnel aide les locataires et évalue l'impact de la tempête. Il n'y a aucun rapport de blessures aux locataires ou au personnel.


3-1-1

Le centre d'appels 3-1-1 de la Ville reçoit un nombre d'appels beaucoup plus élevé que d'habitude. Les résidents d'Ottawa sont priés de faire preuve de patience pendant que les travailleurs répondent aux appels en priorité. Veuillez appeler le 3-1-1 uniquement pour les problèmes urgents qui menacent la sécurité publique.

Soutien aux résidents dans le besoin

Les résidents dans le besoin peuvent composer le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires locaux.

Parlez également aux voisins, aux amis et à la famille pour aider à répondre aux besoins immédiats.

 

Supports alimentaires

Si vous rencontrez des voisins qui ont besoin d'une aide alimentaire immédiate, ils doivent composer le 2-1-1 pour être redirigés vers la Banque alimentaire d'Ottawa pour obtenir de l'aide.

La Banque alimentaire d'Ottawa continue d'offrir des livraisons à domicile en partenariat avec Ottawa Cares, ainsi qu'avec d'autres agences.

Chaque fois que quelqu'un a besoin de nourriture, veuillez utiliser l'outil en ligne de la Banque alimentaire d'Ottawa. En fonction de votre code postal, vous pouvez trouver votre programme alimentaire local et les heures de service.

 

Sécurité

 

La panne de courant entraînera la détérioration des aliments. Si les portes de vos appareils restent fermées, les aliments dans les congélateurs se conserveront de 24 à 48 heures sans électricité, et les aliments dans les réfrigérateurs se conserveront jusqu'à quatre heures. En cas de doute, jetez-le! Des conseils pour réduire les risques de maladies d'origine alimentaire suite à une panne de courant sont disponibles ici : http://ow.ly/tePo30skfXJ

Éloignez-vous des fils lâches ou pendants. Ne marchez pas, ne roulez pas, ne faites pas de vélo ou ne conduisez pas dessus.

En cas de panne de courant, veuillez ne pas utiliser de barbecues ou de radiateurs/générateurs portables à combustible à l'intérieur, en raison du monoxyde de carbone et des problèmes d'incendie.

En attendant que le courant soit rétabli, éteignez toutes les lumières, débranchez les appareils électroménagers et électroniques et baissez les thermostats du système de chauffage. Cela aidera à éviter une surtension lorsque e l'électricité est rétablie.

Fermez les portes des pièces pour garder la chaleur ou l'air frais dans une zone confinée.

S'il y a des débris sur votre propriété, veuillez vous abstenir de les mettre sur le trottoir.

Utilisez des lampes de poche au lieu de bougies. Si vous devez utiliser des bougies, placez-les dans un récipient non combustible loin des rideaux et des tapis et ne les laissez jamais sans surveillance.

Si vous utilisez une génératrice, branchez vos appareils directement sur celle-ci à l'aide de cordons approuvés et correctement calibrés.

Si vous êtes sans électricité et que vous avez une radio à piles ou à manivelle, vous pouvez écouter les stations locales pour les mises à jour.

 

Mises à jour

Le phénomène météorologique violent a causé d'importants dommages, des pannes d'électricité et des interruptions de service dans toute la ville. Les zones les plus touchées sont Huntsville, Merivale, Navan et Stittsville. La ville est en niveau d’alerte pour cet incident.

Des équipes du Service de police d'Ottawa, du Service des incendies d'Ottawa, du Service paramédic d'Ottawa, du Service des forêts et d'autres services répondent à l'urgence et continueront de le faire toute la nuit.

Consultez à nouveau cette page pour connaître les mises à jour dès qu'elles seront disponibles. Vous pouvez également suivre ces comptes de médias sociaux pour obtenir les dernières informations :

Si vous êtes privé d'électricité mais que vous avez une radio à piles ou à manivelle, vous pouvez écouter les stations locales pour obtenir des mises à jour.

Circulation et OC Transpo

Au lendemain de la tempête, nous vous demandons de rester le plus possible à l'écart des routes. Attendez-vous à des retards et éventuellement à des détours, car des arbres tombés et des débris bloquent certaines routes. En minimisant les déplacements, vous contribuez à maintenir les routes dégagées pour les véhicules d'urgence.

Pour obtenir les dernières informations, visitez octranspo.com/alertes, composez le 613-560-5000 ou suivez le compte Twitter d'OC Transpo.

La carte routière en ligne d'Ottawa et le compte Twitter de la Ville d'Ottawa sur la circulation contiennent les dernières informations sur les retards et les perturbations de la circulation.

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1