Mise à jour sur les événements météorologiques significatifs no 2

Graphique sur fond mauve avec un texte blanc indiquant « mis à jour de la pluie torrentielle ». Un pictogramme représentant un nuage de pluie se trouve sur le côté gauche.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’il n’y a eu aucun blessé lié aux inondations hier et que tous les services d’urgence ont repris leurs activités normales ce matin.

Les conséquences des inondations ont toutefois été graves pour certains résidents. À ce jour, le service 3-1-1 de la Ville a reçu environ 130 appels concernant des inondations de sous-sols, les volumes les plus élevés provenant des quartiers Alta Vista, Knoxdale-Merivale et College. Le nombre d’appels ayant considérablement augmenté hier, nous encourageons les résidents à réessayer aujourd’hui s’ils n’ont pas pu parler directement à un agent - toutes les inondations doivent être signalées au 3‑1‑1.

La Direction générale des services d’infrastructure et d’eau (DGSIE) de la Ville n’a pas ménagé ses efforts pour effectuer des inspections relatives aux problèmes d’égouts et de drains. À ce jour, la DGSIE a reçu environ 160 demandes. La procédure consiste pour les résidents à appeler le 3-1-1, ce qui déclenche une inspection formelle. En fonction des résultats de l’inspection, la DGSIE peut recommander des mesures d’atténuation.

Nous prévoyons que toutes les fermetures de routes seront levées aujourd’hui. Toutes les routes et artères principales qui ont été touchées hier ont déjà été dégagées et sont ouvertes comme d’habitude. La Direction générale des travaux publics (DGTP) de la Ville a donné la priorité au déblaiement des bouches d’égout restantes depuis le début de la matinée. Elle procède également au balayage des rues, selon les besoins. En outre, le personnel de la DGTP a évalué l’état de tous les parcs de la Ville aujourd’hui, en se concentrant sur ceux qui sont connus pour avoir des activités programmées cette fin de semaine.

À la suite des inondations d’hier, certains résidents auront des volumes plus importants de déchets à recueillir. Tous les meubles ou déchets endommagés par les inondations - à l’exception des matériaux de construction - seront recueillis dans le cadre du calendrier de collecte habituel.

L’équipe municipale chargée de l’information du public et des relations avec les médias continuera à tenir à jour le site Internet de la Ville consacré aux tempêtes (https://ottawa.ca/fr/mise-jour-sur-la-pluie-torrentielle) et à diffuser des informations pertinentes sur les médias sociaux.

Le site Web de la ville consacré aux tempêtes contient des informations sur les refoulements d’égouts et les inondations de sous-sols. Les personnes qui recherchent des liens autonomes sur les inondations sont invitées à consulter les sites suivants :

La Ville a largement repris ses activités normales, bien que tous les terrains de sport, les terrains de balle et les plages publiques demeurent fermés aujourd’hui.

La DGTP et la DGSIE poursuivront leur travail de rétablissement.

Le Bureau de gestion des urgences de la Ville continuera de suivre les questions en cours, notamment en ce qui concerne le soutien nécessaire aux résidents touchés. Nous avons reçu de l’aide, par exemple, de Samaritan’s Purse, de Christian Aid Ministries et de RespondOttawa.

Ces organisations ont proposé de soutenir les résidents vulnérables qui ont besoin d’aide pour le nettoyage et l’enlèvement des débris. Les demandes d’aide peuvent être envoyées à Samaritan’s Purse, que l’on peut joindre au 1 844 547‑2663. La Ville fera également part de cette possibilité sur son site Web.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1