Qui s’affaire à nouveau à remplir les nids-de-poule? L’équipe des Services des routes et du stationnement! Pour faire suite à la mise à jour opérationnelle de la semaine dernière concernant les réparations des nids-de-poule, les équipes poursuivent leurs efforts soutenus en réparant temporairement les nids-de-poule causés par les nombreux cycles de gel-dégel et les conditions humides que la Ville a connus récemment.
Le saviez-vous?
- Le personnel des Services des routes et du stationnement entretient environ 6 000 kilomètres de routes, soit environ 13 000 kilomètres de voies.
- Selon les conditions météorologiques et la température, notre personnel travaille jour et nuit pour, entre autres, ramasser la neige, dégager les puisards et les fossés, réparer les nids-de-poule, réduire les problèmes de drainage et les inondations localisées, ainsi qu’effectuer les activités de nettoyage printanier.
- Les mêmes équipes sont responsables de l’épandage du sel ou du gravillon pendant les périodes de gel, de même que du dégagement des puisards pour assurer l’évacuation de l’eau pendant le dégel et la fonte des neiges
- À Ottawa, on observe une moyenne de 78 cycles de gel-dégel par hiver pour les cinq dernières années. Il convient de rappeler que les cycles de gel-dégel constituent la principale cause de formation des nids-de-poule dans ces environnements.
- Les équipent poursuivent l’utilisation d’un mélange d’asphalte pour rapiéçage à froid et de l’enrobé tiède pour réparer les nids-de-poule, puisque le mois de mars est encore considéré comme une période hivernale, peu propice à ce type de travaux. Les conditions instables, notamment la présence de glace et d’eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les fréquents cycles de gel-dégel, nuisent à l’adhérence optimale de l’asphalte à la chaussée, et donc, à la durabilité de la réparation. À titre de rappel sur la composition de ces produits :
- Le mélange d’asphalte pour rapiéçage à froid peut être stocké pendant de longues périodes. Il peut être utilisé à toutes les températures, ne nécessite pas d’équipement spécial pour le compactage et peut être appliqué directement sur la chaussée sans chauffage.
- L’enrobé tiède peut quant à lui être utilisé tout au long de l’année et produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans l’enrobé. Une fois le matériau chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l’écoulement. Le matériau peut être compacté manuellement à l’aide d’une dameuse, ou modelé et compacté à l’aide de dameuses ou de rouleaux presseurs.
Les nids-de-poule en chiffres
- Le nombre total de nids-de-poule réparés entre le 1er janvier et le 24 mars 2025 est de 33 701.
- Le nombre total d’équipes affectées à la réparation des nids-de-poule depuis le 17 mars 2025 est de 218.
Nous remercions les résidents qui nous signalent l’emplacement des nids-de-poule de leur précieuse collaboration! Pour signaler la présence d’un nid-de-poule, les résidents peuvent soumettre une demande de service en ligne.
Prochaines étapes
L’équipe continue de surveiller de près les prévisions et, entre-temps, les équipes continueront de travailler à la réparation des nids-de-poule ainsi qu’aux préparatifs en vue de la transition vers les activités d’entretien printanier.