Les cycles de gel et de dégel battent leur plein, et les routes, les trottoirs et le réseau cyclable hivernal subissent d’importants dommages. L’équipe des Services des routes et du stationnement a commencé à prendre des mesures pour répondre à l’augmentation du nombre de nids-de-poule dans la ville. La semaine dernière, nous avons commencé à combler les nids-de-poule et, cette semaine, nous commencerons à réaffecter des ressources supplémentaires et à déployer plus d’équipes au remplissage des nids-de-poule. Nous avons même fait venir des renforts, et deux machines Python sont arrivées à Ottawa!
Réparateur de nids-de-poule Python
Nous disposons actuellement de deux machines Python 5000 ou, comme nous aimons les appeler, des réparateurs de nids-de-poule Python. Ils sont arrivés hier soir à 19 h et seront utilisés dans divers secteurs de la ville. Ils seront utilisés par quarts de 12 heures (jour et nuit) au cours des prochaines semaines alors que nous continuerons de connaître des cycles de gel et de dégel. En quoi consistent ces machines? Le réparateur de nids-de-poule Python peut colmater un nid-de-poule en moins de deux minutes. Les opérateurs, qui travaillent en sécurité à l’intérieur de la cabine, sont à l’abri de la circulation, car ils peuvent effectuer la tâche au complet sans sortir du véhicule.
Le réparateur de nids-de-poule Python sera bientôt de passage dans votre quartier! Si vous voyez l’une de nos machines à l’œuvre, veillez à saluer nos conducteurs à une distance sécuritaire. Si vous les voyez pendant vos déplacements, veuillez ne pas les dépasser. N’oubliez pas que la réparation du nid-de-poule ne prendra que quelques minutes!

Comment les nids de poule se forment-ils ?
Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule.
Comment réparons-nous les nids de poule ?
Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route.

Remplir des nids de poule en hiver
En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L'instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d'eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d'adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d'hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud.
L'asphalte d'enrobé à froid est un mélange d'asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d'équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé.
Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l'année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l'écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l'aide d'une barre damage ou façonné et compacté à l'aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux.
Prochaines étapes
On prévoit plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Cet hiver, la ville est déjà passée par 37 de ces cycles. Les résidents pourront s’attendre à voir nos équipes chargées du colmatage des nids-de-poule à l’œuvre un peu partout. Les hivers à Ottawa sont durs pour l’infrastructure, et cette année en particulier, nous prévoyons une augmentation du nombre de nids-de-poule. Nous vous remercions de votre patience pendant ces moments de transition où nous nous affairons à déployer nos ressources en fonction des priorités.
Les résidents qui souhaitent signaler un nid-de-poule sont invités à créer une demande de service en ligne.