L'hiver a été long et chargé, mais ne regardez pas maintenant, le printemps est là - enfin ! Et vous savez ce que cela signifie, n'est-ce pas ? Il est temps pour l'équipe des Services des routes et du stationnement de se concentrer sur le nettoyage de nos quartiers afin de se débarrasser des saletés laissées par l’hiver. Cette saison hivernale semblait ne jamais devoir se terminer, mais les jours rallongent et il est temps de profiter des activités printanières. Les opérations de balayage des rues constituent une part importante de notre entretien printanier ; cette activité permet de s'assurer que les zones telles que les trottoirs, les routes et le réseau cyclable sont débarrassées de tous les débris. Les opérations de balayage des rues à l'échelle de la ville ont lieu dans les quartiers suburbains et ruraux. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que les opérations de balayage des rues de la ville sont en cours! Fini les chasse-neige, place aux balayeuses !
Combien de temps cela va-t-il prendre?
Les opérations de balayage des rues sont une partie essentielle du nettoyage du réseau de transport, et nos normes de qualité de l'entretien (NQE) exigent que nous les terminions avant le 31 mai. Le balayage des rues commence généralement dès que les conditions météorologiques le permettent et s'effectue pendant les quarts de travail de jour et de nuit. Mais lorsque la température nocturne descend en dessous de zéro, les opérations doivent être interrompues car l'eau que nous utilisons sur les routes peut se transformer en glace, ce qui crée des conditions dangereuses.
En raison des conditions météorologiques hivernales récentes et des températures plus froides, les activités de nettoyage et de balayage des rues de ce printemps commencent plus tard que d'habitude. Il se peut que les délais soient modifiés, mais nous ferons de notre mieux pour respecter le calendrier. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être assuré que des mises à jour régulières vous seront communiquées au fur et à mesure que nous progresserons dans nos efforts de nettoyage de printemps.
Quelles sont les étapes du balayage des rues de la ville?
Le balayage des rues de la ville se fait par étape :
- Les trottoirs, les plateformes d’arrêts d’autobus et les terre-pleins sont nettoyés les premiers au moyen de balayeuses de trottoir, de souffleuses à feuilles, de camions d’arrosage et de balais.
- Dans un premier temps, la balayeuse de trottoir pousse la saleté, les débris et la poussière sur la rue. Un camion aspirateur ou une balayeuse mécanique enlève ensuite la majeure partie de la saleté, des débris, des particules et de la poussière.
- Ces opérations peuvent être répétées plusieurs fois pour bien nettoyer la surface. Si des véhicules stationnés dans la rue empêchent le balayage, les travailleurs notent l’endroit qui n’a pas été nettoyé et des équipes repasseront à une date ultérieure.
Aucune restriction de stationnement n'est en vigueur pendant les opérations de balayage des rues de toute la ville.
Campagne intensive de balayage des rues
Dans les quartiers urbains où le stationnement sur rue est permis à longueur d’année, nous effectuons un balayage intensif des rues. Le balayage intensif des rues est important et nécessaire dans les quartiers urbains afin de favoriser la rapidité des opérations. Contrairement au balayage des rues à l’échelle de la ville, des restrictions de stationnement sont en vigueur dans les quartiers où le balayage intensif des rues est en cours. On demande aux résidents de déplacer leurs voitures pour que les opérations de balayage puissent avoir lieu et des panneaux sont installés pour alerter les résidents.
Les opérations de balayage intensif des rues ont commencé le 7 avril. Bien que les balayeuses aient dû faire une brève pause de trois jours en raison de l'événement hivernal de lundi, elles sont maintenant de retour sur les routes et les opérations ont repris depuis. Si les conditions météorologiques le permettent, le balayage concentré des rues devrait être terminé le 18 avril.
L’aide des résidents est nécessaire
- Nous demandons aux résidents de ne pas mettre de feuilles, d’herbe ou de débris sur la rue, car cela peut rendre le nettoyage plus difficile, particulièrement dans les secteurs qui ont déjà été balayés.
- Il n'y a pas de restrictions de stationnement pendant les opérations de balayage des rues de toute la ville. Cependant, nous encourageons tous ceux qui le peuvent à ne pas stationner leur véhicule dans la rue pour permettre aux équipes de balayage de travailler efficacement.
Nous comprenons que les opérations de balayage des rues peuvent être bruyantes et dérangeantes pendant la courte période au cours de laquelle elles ont lieu. Toutefois, il s’agit d’une partie essentielle de nos efforts de nettoyage printanier et, à ce titre, elles sont exemptes du Règlement sur le bruitS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) (nS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)oS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) 2017-255) conformément à l’article 21(1)S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) et peuvent être effectuées en tout temps.
Vous trouverez plus de renseignements sur nos opérations de balayage des rues à la page Ottawa.ca/entretienprintanier.