Le 12 avril, le Conseil a approuvé que la Ville puisse conclure un accord avec Theia Partners et Envari Holdings en vue de raccorder un système de transfert de l’énergie des eaux usées(lien externe) (TEEU) au réseau d’égouts de la Ville dans le cadre d’un programme pilote pour l’aménagement Dream LeBreton planifié. L’aménagement au 665, rue Albert, présente deux immeubles résidentiels de grande hauteur comprenant 40 % de logements abordables.
Le système de TEEU utilise l’énergie renouvelable provenant de la chaleur produite dans le réseau de collecte des eaux usées au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour le chauffage ou la climatisation de bâtiments, ce qui constitue l’une des plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. Ce projet pourrait réduire une quantité équivalente à 1 100 tonnes de dioxyde carbone.
Pour le projet pilote, la Ville conclura une entente permettant à Theia Partners et Envari Holdings le raccordement au réseau d’égouts sanitaires et au tunnel de stockage des égouts sanitaires de la Ville. Theia et Envari concevront, construiront et exploiteront le système de TEEU. La Ville établira une somme pour un examen de la conception du système de TEEU, et des frais annuels de transfert de l’énergie basés sur le débit nécessaire pour répondre aux demandes d’énergie prévues pour l’aménagement de Dream LeBreton. Le personnel présentera un rapport sur les résultats du projet pilote au plus tard dix-huit mois après sa mise en œuvre.
Le Conseil municipal a reçu une mise à jour sur la troisième année du projet pilote relatif aux trottinettes électriques d’Ottawa(lien externe) et a approuvé la poursuite du projet pilote pour une quatrième année en 2023. En raison d’une saison plus courte et d’un déroulement dans une zone plus restreinte avec moins de véhicules, l’achalandage a connu un léger déclin, mais le nombre de trajets indique une demande soutenue pour le programme.
Pour la saison 2023, la Ville :
- Permettra aux deux mêmes fournisseurs qu’en 2022 de fournir 900 trottinettes électriques en libre-service.
- Maintiendra les exigences et restrictions afin de régler l’utilisation et le stationnement inappropriés.
- Modifiera la structure tarifaire pour veiller à ce que les ressources soient suffisantes pour gérer le programme tout en n’ayant aucune incidence sur les recettes.
- Travaillera avec des fournisseurs en vue de raffiner et d’améliorer le programme.
- Améliorera les façons de signaler et de suivre les problèmes ou les préoccupations.
Si la saison est réussie, le directeur général de la Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique a le pouvoir de poursuivre le projet pilote en 2024.
Le Conseil a approuvé une proposition visant à modifier le nom du Complexe récréatif de Kanata(lien externe) à Complexe récréatif Tony Graham – Kanata, dans le cadre d’une commandite d’entreprise. Tony Graham Automotive Group versera à la Ville 1 million de dollars sur une période de 10 ans, soit 100 000 $ par année, pour acquérir les droits d’appellation du complexe pendant la durée de l’entente conclue. Une partie du montant de la commandite servira à lancer un programme estival gratuit par abonnement de musculation et entraînement cardio pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans dans les installations municipales, ainsi qu’à rehausser les événements communautaires, la programmation et les commodités offertes sur le site.
Le conseil a également reçu une mise à jour au sujet du plan d’action en matière de sécurité routière(lien externe) de 2022 et a approuvé le plan pour 2023. Le nombre des collisions a considérablement diminué en 2021, en partie en raison de la baisse des déplacements quotidiens dans le contexte de la pandémie. En 2021, 8 127 collisions ont été déclarées à Ottawa, comparativement à une moyenne annuelle de 13 880 collisions au cours des cinq années précédentes. La Ville a mis en œuvre la plupart des mesures prévues pour 2022. Le plan de 2023 sera toujours axé sur les usagers vulnérables de la route, les secteurs ruraux, les intersections et les conducteurs ayant des comportements à haut risque.
Le Conseil a approuvé des modifications au Règlement régissant les terrasses sur emprise(lien externe) avant la saison des terrasses de 2023, notamment :
- Toutes les terrasses sur emprise seront autorisées à rester ouvertes jusqu’à 2 h, mais seront toutes soumises au Règlement sur le bruit de la Ville.
- Le plafond sera levé sur les permis de places assises pour les terrasses de cafés, afin de permettre l’installation du plus grand nombre de tables possible.
- Une référence sera ajoutée au Règlement sur la protection des arbres afin de permettre d’examiner les répercussions potentielles d’une nouvelle terrasse sur les arbres urbains.
- Des dispositions d’entretien hivernal seront ajoutées pour s’assurer que les propriétaires gardent leurs espaces exempts de neige et de glace en hiver et pour interdire l’utilisation des terrasses pour l’entreposage saisonnier.
- Les avis concernant les nouvelles demandes d’aménagement de terrasse ne seront transmis qu’aux propriétaires dans un rayon de 30 mètres, plutôt que 90 mètres, afin de les harmoniser aux avis du Règlement sur le bruit et du Règlement de zonage.
Dans le cadre de ce rapport, le Conseil a également approuvé les Lignes directrices sur l’esthétique urbaine pour les terrasses commerciales, une ressource qui facilitera l’examen des propositions de terrasses commerciales sur les propriétés privées et sur l’emprise. Les lignes directrices fournissent des détails de conception sur des éléments comme le mobilier, les cloisons et la végétation.
Le Conseil a voté en défaveur d’un soutien pour une demande de subvention dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires(lien externe) pour un hôtel à proximité de l’Aéroport d’Ottawa.