Mise à jour des opérations hivernales - vendredi le 23 décembre - soirée

Les équipes ont passé la journée à déblayer et à traiter le réseau de transport en anticipation des températures fluctuantes qui étaient prévues pour cet après-midi.

 Comme prévu, la température s'est adoucie et a dépassé le point de congélation, apportant de la pluie et faisant fondre une partie de la neige et de la glace qui s’étaient accumulées. Lorsque la température a commencé à descendre en dessous de zéro, le réseau de transport est devenu extrêmement vulnérable à la formation de glace en raison des fortes pluies et de la fonte des neiges que nous avons connues pendant la majeure partie de la journée.

Prévisions et conditions

Comme prévu, la température a commencé à chuter en milieu d'après-midi et devrait atteindre -9 degrés Celsius au courant de la nuit. Les précipitations sont depuis redevenues neigeuses, et l'on prévoit que 5 à 10 centimètres supplémentaires tomberont sur les surfaces glacées. Des rafales de vent possibles de 70 à 80 kilomètres devraient se poursuivre ce soir et demain matin. Les vents seront forts et avec les chutes de neige actuelles, préparez-vous à des périodes soudaines de forte poudrerie qui réduiront parfois la visibilité à presque zéro.

Les 12 prochaines heures continuent d'être défavorables aux déplacements. Si vous devez quitter votre domicile, veuillez vous adapter aux conditions de nos trottoirs, de nos routes et de notre réseau cyclable hivernal.

Le Bureau de gestion des mesures urgences reste en état de « surveillance » et est prêt à coordonner une intervention à l'échelle de la ville si cela s'avère nécessaire. En outre, l'Événement météorologique important est toujours en vigueur, car les opérations prendront plus de temps que d'habitude.

Notre réponse

Avec la transition des précipitations vers la neige, l'accumulation peut maintenant être observée sur l'ensemble de notre réseau de transport et les équipes ont déjà commencé à revenir pour dégager et traiter les trottoirs et les routes prioritaires ainsi que le réseau cyclable hivernal. Nous travaillerons également en parallèle au déblaiement et au traitement de nos quartiers résidentiels. La neige est humide et lourde, ce qui ralentit nos véhicules pendant la tempête. Veuillez vous attendre à des retards pendant cette prochaine phase de nos opérations, car elles prendront plus de temps.

Des accumulations d'eau ont également été constatées dans plusieurs parties de la ville, et nous continuerons donc à ouvrir les puisards de rue pour permettre à l'eau restante de s'écouler. Il y a plus de 100 000 puisards dans la ville. Il est important que tous ceux qui le peuvent soutiennent nos opérations en nettoyant celles qui se trouvent près de chez eux. Nous travaillons 24 heures sur 24 et avons demandé des renforts à nos partenaires des Travaux publics. Tous les équipements et ressources disponibles continueront d'être déployés pour intervenir et nettoyer après cette tempête hivernale majeure. Cependant, étant donné l'ampleur de cette tempête, nous comptons sur le soutien des résidents pour nous aider à traverser l'événement. 

Interdiction de stationnement hivernale

L'interdiction de stationnement hivernale reste en vigueur jusqu'à 7 h le samedi 24 décembre. Pendant cette période, tous les véhicules doivent être retirés de la route sous peine de recevoir une contravention. Les détenteurs de permis de stationnement valides sont exemptés, ainsi que le stationnement dans nos rues principales commerciales.

Étant donné la prolongation de la durée normale de l'interdiction de stationnement hivernale, des places de stationnement temporaires supplémentaires sont disponibles dans les parcs de stationnement des installations récréatives de la Ville d'Ottawa ainsi que dans les bibliothèques publiques d'Ottawa. À titre de rappel :

  • Évaluez les conditions à l'entrée, stationnez-vous dans les zones dégagées et faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans le terrain.
  • Ne vous stationnez que dans les parcs de stationnement clairement identifiés comme desservant les installations récréatives de la Ville et les bibliothèques publiques d'Ottawa.
  • Récupérez votre véhicule avant 7 h le samedi 24 décembre. 

D'autres options de stationnement - comme certains parcs-o-bus et les garages de stationnement de la Ville - demeurent disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de stationnement durant une interdiction de stationnement hivernale y compris le moment où les véhicules doivent être récupérés, veuillez consulter le site Ottawa.ca/stationnementhivernal. Restez au courant en vous inscrivant aux avis électroniques d'interdiction de stationnement ou en téléchargeant l'application de la Ville d'Ottawa.

Prochaines étapes

Comme toujours, nous continuerons de surveiller les prévisions et les conditions météorologiques tout au long de la fin de semaine et notre intervention sera adaptée en fonction de l'évolution de la météo. Bien que l'interdiction de stationnement hivernale sera levée à 7 h le samedi 24 décembre, d'autres travaux seront nécessaires une fois que nous aurons terminé notre réseau prioritaire. Si vous le pouvez, essayez de trouver des places de stationnement hors rue, car cela nous permet de déblayer jusqu'au bord du trottoir.

L'événement est en cours et continue de se dérouler. Nous comprenons que cela a été difficile, surtout à cette époque de l'année où tant de personnes comptent sur des conditions de voyage sûres. Nous aimerions prendre un moment pour remercier tous ceux qui nous ont aidés lors de cet événement - qu'il s'agisse de nettoyer votre puisard de rue local, de s'adapter aux conditions de la route ou même de saluer nos opérateurs de loin - chaque petit geste de soutien nous a permis d'arriver à ce stade de l'événement.

 

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1