Mise à jour des opérations hivernales - vendredi le 20 janvier

Les prévisions sont restées stables et, comme ce phénomène météorologique hivernal est en grande partie conforme aux prévisions d'hier, cette mise à jour opérationnelle ne sera pas une surprise.

Prévisions et conditions

À partir de 7 h ce matin, 7 à 10 centimètres de neige étaient tombés dans certaines parties d'Ottawa et maintenant, la majorité de l'accumulation semble être dans notre rétroviseur. Alors que ce phénomène météorologique hivernal commence à se résorber, des périodes de neige légère et d'averses de neige sont possibles dans certains secteurs de la ville tout au long de la journée. L'événement devrait prendre fin en début de soirée, et la journée pourrait se terminer avec une couple de centimètres de neige supplémentaires.

La température de surface de notre réseau de transport est un élément à noter dans les prévisions d'aujourd'hui. Cet après-midi, la surface de nos trottoirs, de nos routes et de notre réseau cyclable hivernal pourrait dépasser le niveau de congélation. D'une part, cela pourrait contribuer à réduire les niveaux totaux d'accumulation, car la neige pourrait fondre au contact. De l’autre, par contre, l'eau provenant de cette fonte pourrait geler, car la température devrait descendre sous le point de congélation plus tard en soirée, créant ainsi des conditions glacées à l'approche de la nuit.

Comme toujours, nous vous rappelons de faire preuve de prudence en marchant, en conduisant et en faisant du vélo au courant de la fin de semaine. Les conditions glacées ne sont pas toujours faciles à voir et peuvent surprendre. Veuillez donc vous adapter aux conditions du réseau de transport.

Notre réponse

Hier soir, des équipes ont travaillé sur nos trottoirs, nos routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal, des efforts qui se poursuivront ce matin et tout au long de la journée. Nous prévoyons d'atteindre les quartiers résidentiels en milieu de matinée aujourd'hui pour déblayer et traiter les rues. Veuillez donc essayer de trouver du stationnement hors rue dans la mesure du possible afin que nous disposions de suffisamment d'espace pour travailler.

La dernière étape de cet événement commencera plus tard en soirée, une fois que les quartiers résidentiels auront été déblayés et traités. Les équipes commenceront alors à s'occuper des endroits problématiques tels que les arrêts d’autobus, les passages pour piétons, les intersections, les îlots, les coins et les culs-de-sac.

Les opérations d'enlèvement des bancs de neige vont reprendre

Les opérations de d’enlèvement des bancs de neige devraient reprendre samedi soir et au courant de la journée de demain, les équipes installeront des panneaux dans les zones où les travaux devraient commencer. Les efforts se poursuivront dans nos quartiers d'affaires et sur nos routes collectrices et artérielles, y compris dans certains quartiers résidentiels de notre zone urbaine.  

Veuillez garder l'œil ouvert pour les panneaux temporaires d'interdiction de stationnement. Lorsque les travaux de d’enlèvement des bancs de neige sont prévus, des panneaux seront installés pour informer les gens que les travaux sont sur le point de commencer. À l'endroit et au moment où ces panneaux seront installés, les véhicules stationnés sur la rue devront être retirés, faute de quoi ils recevront un billet de stationnement et seront remorqués dans une rue voisine. Personne n'est exempté de ces restrictions, y compris ceux qui ont un permis de stationnement de rue.

Le soutien des résidents est nécessaire

  • Soyez un héros des bornes-fontaines ! Si vous êtes de sortie cette fin de semaine, pensez à pelleter autour de votre borne-fontaine locale. N'oubliez pas que le Service des incendies d'Ottawa a besoin d'une zone de 1,5 mètre autour de la borne pour pouvoir y accéder en cas d'incendie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Ottawa.ca.
  • Si c'est aujourd'hui votre jour de collecte des déchets, veuillez placer vos bacs dans votre entrée - pas sur les trottoirs ou sur la rue, et surtout loin des bancs de neige.
  • Oui, nos opérations d'enlèvement des bancs de neige sont très excitantes à regarder ! Mais n'oubliez pas que l'endroit le plus sécuritaire pour observer est toujours de loin. Faites toujours signe à nos opérateurs depuis une distance sûre et ne vous approchez jamais de nos véhicules qui travail. 

Prochaines étapes

Nous suivons de près les prévisions météorologiques de dimanche, car il pourrait y avoir jusqu'à 5 centimètres de neige dans la ville pendant la nuit et jusqu'à lundi matin. Tout au long de la fin de semaine, les équipes travailleront à l'enlèvement des bancs de neige tandis que les superviseurs surveilleront le réseau de transport, et nos équipes seront prêtes à réagir aux conditions changeantes.

À moins que les conditions ne justifient un changement de notre réponse, ceci constituera la mise à jour opérationnelle de ce week-end.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1