Mise à jour des opérations hivernales - vendredi le 17 mars

Nous ne sommes qu'à quelques jours du printemps, mais hier nous avons eu un petit avant-goût d'un mélange hivernal et printanier et un aperçu de ce que la journée d'aujourd'hui pourrait nous apporter.

Prévisions et conditions

Les prévisions ne cessent de changer, mais pour l’instant, il semble qu'il s'agira principalement de pluie. 10 à 15 millimètres sont possibles avant que l'événement ne se dissipe ce soir, date à laquelle les prévisions indiquent que la température devrait descendre en dessous de zéro. Veuillez consulter les prévisions locales pour obtenir les informations les plus récentes. 

Si vous devez vous voyager ce soir, faites preuve de prudence. Les zones telles que les trottoirs, les routes, les sentiers et le réseau cyclable hivernal qui sont mouillés à l'aube de la soirée pourraient geler, ce qui créerait des conditions de voyage dangereuses. Veuillez vous adapter aux conditions du réseau.

Enfin, des rafales de vent de 30 à 40 kilomètres à l'heure sont également attendues tout au long de la journée, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 50 kilomètres à l'heure au cours de la nuit.

Notre réponse

Les superviseurs seront présents tout au long de la journée et de la soirée pour surveiller les conditions. Dans toute la ville et au fur et à mesure que cet événement se déroulera, nous surveillerons de près les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal, et nous identifierons les zones préoccupantes afin de déployer des ressources en fonction des besoins. Avec l'arrivée de la pluie, nous surveillerons également les zones sujettes à des inondations localisées et nous nous occuperons de toute accumulation d'eau en veillant à ce que les puisards de rue et les fossés soient ouverts et capables d'absorber l'eau. 

En attendant, nous demandons à tous ceux qui le peuvent de veiller à ce que les puisards de rue local soient dégagées et en mesure d'absorber l'eau. Avec plus de 100 000 puisards dans la ville, nous ne pouvons pas le faire seuls et nous apprécierions toute aide que vous pourriez nous apporter.

Vous ne trouvez pas votre puisard ou vous avez besoin d'aide pour le nettoyer ? Visitez le site Ottawa.ca.

Nids-de-poule - Tour d'horizon hebdomadaire

Les équipes se sont mises au travail cette semaine dès qu'elles le pouvaient, entre les périodes de pluie et de neige. Cette semaine seulement, 85 équipes ont été affectées à des réparations et, en seulement quatre jours, ont réussi à remplir 4 947 nids-de-poule !

N’oubliez pas que les travaux de réparation des nids-de-poule peuvent avoir lieu tout au long de l'année. Mais en hiver, les réparations sont temporaires car la rustine n'adhère pas aussi bien à la surface en raison de la température, du temps et de l'état de la route. Les réparations hivernales sont alors effectuées en priorité et en urgence par des travailleurs dont la principale responsabilité est de faire face aux conditions météorologiques hivernales et d'y répondre. Les travaux non urgents - où les équipes sont affectées à des réparations proactives - ont commencé à la mi-février. Depuis, plus de 282 équipes ont été affectées à la réparation des nids-de-poule !

Mais si nous regardons les totaux de remplissage depuis le début de l'année - donc du 1er janvier au 16 mars - plus de 34 000 nids-de-poule ont été remplis, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2022 ! 

Si vous remarquez un nid-de-poule, nous voulons le savoir ! N'hésitez pas à nous en faire part en visitant le site Ottawa.ca.

Prochaines étapes

Aujourd'hui, nous continuerons à nous concentrer sur les problèmes de drainage localisés. Des quartiers urbains aux quartiers ruraux, les équipes surveilleront les conditions et ouvriront les puisards de rue et les fossés au besoin, pour s'assurer que l'eau a un endroit où s'écouler. 

Les prévisions météorologiques pour samedi indiquent qu'il pourrait y avoir quelques averses de neige dans la capitale. Nous surveillerons le réseau au cours de la fin de semaine et, si le besoin s'en fait sentir, des équipes seront déployées et commenceront à traiter et à déblayer selon les besoins.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1