Mise à jour des opérations hivernales - vendredi le 10 février - après-midi

À Ottawa, les températures n'ont pas augmenté autant que ce à quoi l'on s’attendait la nuit dernière, ce qui a entraîné une accumulation de glace plus importante que ce qui était prévu. Les précipitations importantes et les températures qui ont oscillé autour de 0 °C ont rendu les conditions difficiles la nuit dernière pour les équipes des Services des routes et du stationnement qui ont dû faire face au verglas et qui ont travaillé dur toute la nuit pour traiter les trottoirs, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Le travail se poursuit aujourd'hui pour rétablir le réseau de transport. Les équipes ont également travaillé toute la nuit sur le réseau de routes de gravier, où les conditions étaient difficiles en raison de la météo. Ce travail se poursuit aujourd'hui.

Nous demandons aux résidents d'être très prudents lorsqu'ils se déplacent à pied, en voiture ou à vélo aujourd'hui, car les surfaces peuvent être verglacées et glissantes.

Prévisions et conditions  

Les quelques averses de pluie et de neige de ce matin seront suivies d’éventuelles rafales de 40 kilomètres à l’heure. Les températures se maintiendront autour de + 1°C tout au long de la journée, et l'on prévoit de la neige ce soir (entre 2 et 4 cm). Le temps devrait s’éclaircir d’ici demain matin.

Notre intervention

Les équipes ont travaillé toute la nuit pour traiter les trottoirs, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Elles ont dégagé les rues résidentielles au petit matin et ont continué jusqu'au changement d'équipe pour faire face au verglas. Aujourd'hui, elles racleront principalement la glace et traiteront les chaussées du réseau de transport.

Ce matin, le personnel a continué à dégager les puisards dans les endroits connus pour être problématiques afin de permettre à la pluie et à la neige fondante de s'écouler de la chaussée et d'éviter les problèmes de drainage et d'accumulation d'eau. Nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de dégager le puisard près de chez eux, ce qui permettra de faciliter le drainage et d’empêcher l'accumulation de glace dans leur secteur selon les fluctuations de température. S’ils ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes, ils peuvent signaler un puisard obstrué en créant une demande de service en ligne à l'adresse Ottawa.ca ou en composant le 3-1-1.

La fluctuation des températures et les changements météorologiques déstabilisent notre réseau de transport et causent des dommages sur nos routes. C'est ce qui s'est passé au cours des dernières semaines, et des nids de poule se forment dans toute la ville. Les résidents peuvent s'attendre à voir des équipes réparer temporairement les nids de poule créés par les fluctuations de température et les divers phénomènes météorologiques.

Les résidents qui souhaitent signaler un nid de poule sont invités à créer une demande de service en ligne.

Reprise des opérations d'enlèvement des bancs de neige

Les opérations liées à l’enlèvement des bancs de neige devraient reprendre ce soir et se poursuivre tout au long de la fin de semaine. Dans tous les secteurs de la ville, les équipes travailleront sur les artères et les routes collectrices, dans les rues résidentielles, dans les zones d'affaires et dans les impasses qui n'ont pas encore été déneigées.

Que se passera-t-il ensuite?

On prévoit du soleil et un temps dégagé! Les équipes des Services des routes et du stationnement profiteront des conditions météorologiques favorables de la fin de semaine pour poursuivre l’enlèvement des bancs de neige dans toute la ville ainsi que le colmatage des nids de poule. Nous tenons à remercier notre personnel opérationnel et de soutien pour son dévouement, son travail acharné et sa capacité à gérer plusieurs opérations simultanément.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1