Mise à jour des opérations hivernales - samedi le 24 décembre - matin

Au cours de la nuit, la ville a reçu des quantités variables d'accumulation de neige, avec l'aéroport d'Ottawa signalant 15 centimètres ce matin.

Des rafales de vent de 70 à 80 kilomètres à l'heure ont été ressenties dans toute la ville et le refroidissement éolien est resté proche de -20 degrés Celsius. Par conséquent, la neige a été soufflée sur le réseau et dans de nombreuses zones qui avaient déjà été déblayées et traitées.

Prévisions et conditions

Des averses éparses de neiges sont attendues aujourd'hui, mais le gros des précipitations est derrière nous et la neige ne semble pas menacer les prévisions de dimanche. Cependant, les vents forts restent une préoccupation pour aujourd'hui, car des rafales intermittentes pourraient continuer à souffler la neige sur les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal tout en provoquant une visibilité limitée. Les valeurs de refroidissement éolien très froides devraient se poursuivre aujourd'hui et jusqu'à dimanche.

Après le temps mitigé d'hier et avec les températures plus froides d'aujourd'hui, la glace noire et les accumulations de glace menacent les déplacements d'aujourd'hui. Veuillez vous attendre à ce que les surfaces telles que les trottoirs, les routes et le réseau cyclable soient glissantes et que la prudence soit de mise lors des déplacements.

Compte tenu de l'état actuel de notre réseau de transport, tout en comprenant que les opérations prennent plus de temps que d'habitude en raison de la complexité de cette tempête hivernale majeure, l'Événement météorologique important reste en vigueur.

Comme il l'a fait tout au long de cet événement, le Bureau de gestion des mesures d’urgences reste engagé et en état de « surveillance » et coordonnera une réponse à l'échelle de la ville si nécessaire.

Notre réponse

Les équipes ont travaillé fort au courant de la nuit et encore une fois ce matin lors du changement d'équipe. Les trottoirs et les routes prioritaires ainsi que le réseau cyclable hivernal restent notre priorité, mais l'attention devrait changer sur les quartiers résidentiels vers le milieu de la matinée aujourd'hui. Les rues résidentielles dont le déblaiement s’ayant terminé hier seront à nouveau déblayées et traitées aujourd'hui afin de remédier aux conditions de glace et l’accumulation de neige causées par les chutes de neige et la poudrerie.

L’équipements de déneigement des trottoirs continuent également leur travail, et les souffleuses sont sortis dans les zones où les accumulations sont plus importantes et où il y a de la poudrerie. Ce type d'équipement prend plus de temps pour dégager les trottoirs, et nous vous remercions de votre patience pendant que nous poursuivons nos efforts. 

Ce que vous devez savoir

  • Les chasse-neiges arrivent dans un quartier résidentiel près de chez vous ! L'interdiction de stationnement hivernale n'est plus en vigueur, mais nous avons toujours besoin d'espace pour travailler. Essayez de limiter le stationnement dans les rues lorsque c'est possible, car les équipes de déneigement seront de nouveau à pied d'œuvre aujourd'hui.
  • Adaptez-vous aux conditions du réseau de transport ! Les zones telles que les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal peuvent être glissantes aujourd'hui. Faites preuve de prudence lors de vos déplacements et, comme toujours, planifiez à l'avance et prenez votre temps.
  • Sécurité d'abord - Service toujours ! L'accumulation a peut-être ralenti, mais les Services des routes et du stationnement travaillent toujours à plein régime. Ne dépassez jamais nos véhicules et restez toujours à au moins trois longueurs de voiture derrière nous. Si vous voyez un chasse-neige de trottoir s'approcher - si vous le pouvez - veuillez vous écarter dans une allée ouverte.
  • Restez au courant de la neige ! Téléchargez l'application de la Ville d'Ottawa ou inscrivez-vous aux avis électroniques d'interdiction de stationnement hivernale en visitant Ottawa.ca.

Prochaines étapes

Les Services des routes et du stationnement poursuivent leur travail de remise en état du réseau de transport. Aujourd'hui, demain et la semaine prochaine, nous allons terminer le déblaiement et le traitement à l’échelle de la ville, ainsi que le nettoyage des zones telles que les arrêts d'autobus, les coins, les intersections et les culs-de-sac.

Les précipitations de cette fin de semaine devraient rester faibles. Comme nous continuerons à réagir aux conditions tout en surveillant de près les prévisions, nous ne prévoyons pas le besoin de communiquer davantage pendant la fin de semaine. À moins que les choses ne changent, veuillez vous attendre à ce que notre prochaine mise à jour opérationnelle soit communiquée lundi le 26 décembre.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1