Mise à jour des opérations hivernales - samedi le 13 janvier - matin

Mère Nature a sorti le grand jeu et a déchaîné l’hiver sur la capitale. La ville a reçu entre 20 et 25 centimètres de neige, avec des quantités plus importantes dans certaines zones. Et ce n’est pas fini!

Les équipes ont travaillé sans relâche depuis le début de l’accumulation vendredi soir, et notre équipe de nuit a travaillé d’arrache-pied pour garder une longueur d’avance sur cette tempête. Ce matin, l’équipe de jour a repris le travail là où elle l’avait laissé. La neige tombait rapidement, soufflait et dérivait, et la visibilité réduite compliquait la tâche de nos opérateurs. La patience est de mise aujourd’hui!

Prévisions et conditions

Un avertissement de tempête hivernale demeure en vigueur jusqu’à la fin de la matinée. La neige lourde cédera la place à des périodes de neige légère ce matin, et l’on prévoit encore 5 à 10 cm de neige. Des rafales atteignant 60 kilomètres à l’heure créeront de la poudrerie et de la neige dérivante qui réduiront la visibilité par moments. La température maximale en journée devrait atteindre zéro, mais l’air froid revient ce soir et une chute brutale des températures avec un refroidissement éolien proche de moins 14 est attendue. Cela créera des conditions glacées et glissantes sur le réseau de transport.

Les conditions demeurent dangereuses aujourd’hui et les voyages non essentiels doivent être évités. Si vous devez sortir, soyez particulièrement prudent lorsque vous vous déplacez à pied, en voiture ou à vélo sur le réseau de transport.

Notre intervention

Toutes les ressources disponibles sont déployées et travaillent jour et nuit. Les opérateurs ont dû prendre leur mal en patience en raison de la mauvaise visibilité et des taux d’accumulation de cinq à huit centimètres par heure dans certaines zones. Cela signifie que de nombreuses zones peuvent donner l’impression qu’aucun chasse-neige n’est passé, alors que les équipes ont effectué plus d’un passage au cours de la nuit. Il neige toujours activement, c’est pourquoi nous nous concentrons aujourd’hui sur le déneigement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires, des itinéraires d’autobus, du Transitway et du réseau cyclable hivernal. Les équipes commenceront à déblayer les rues résidentielles ce matin et continueront tout au long de la journée et dans la soirée.

Nous vous demandons d’être patients. Compte tenu de l’accumulation, de la poudrerie et de la dérive de la neige, les équipes auront besoin de temps pour nettoyer. Les machines de trottoirs ont été remplacées par des souffleuses sur certains itinéraires, ce qui prend plus de temps pour dégager efficacement un chemin pour les piétons. Avec la hausse des températures, la neige va devenir humide et lourde. Il faudra plus de temps pour traverser l’ensemble du réseau de transport, mais rassurez-vous, les équipes sont à pied d’œuvre.

Interdiction de stationnement en hiver est en vigeur

Une interdiction de stationnement pour cause de conditions hivernales est en vigueur jusqu’à 19 h ce soir. Lorsque les véhicules sont retirés de nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement le réseau afin de créer une large chaussée ouverte.

Vos véhicules stationnés doivent demeurer en dehors des rues pendant la durée de l’interdiction hivernale de stationnement à moins que vous déteniez un permis de stationnement admissible ou que vous soyez stationnés dans une zone exemptée pour le magasinage local. Bien que les titulaires de permis de stationnement admissibles soient exemptés, nous leur recommandons de déplacer leur véhicule pour éviter qu’il soit enseveli.

La Ville d’Ottawa a ajouté 18 espaces de stationnement supplémentaires pour que les résidents puissent stationner leurs véhicules pendant la durée de l’interdiction hivernale de stationnementmais les véhicules doivent être enlevés une fois que l’interdiction est levée. Des renseignements sur toutes les options de stationnement offertes pendant une interdiction hivernale de stationnement figurent à Ottawa.ca/Stationnementenhiver.

Pour ne pas manquer les interdictions de stationnement hivernales, abonnez-vous aux alertes électroniques du Ottawa.ca ou téléchargez l’application de la Ville d’Ottawa.

L'aide des résidents est nécessaire

  • Envisagez de reporter les voyages non essentiels - le réseau de transport est encore enneigé et les rues résidentielles seront difficiles à parcourir.
  • À moins que vous déteniez un permis de stationnement admissible ou que vous soyez stationnés dans une zone exemptée pour le magasinage local  vos véhicules stationnés doivent demeurer hors des routes pour la durée de l’interdiction hivernale de stationnement. Des renseignements sur toutes les autres options de stationnement offertes figurent à Ottawa.ca/Stationnementenhiver.  
  • Les lumières bleues clignotantes signifient que nous sommes au travail. Si une déneigeuse de trottoirs approche, veuillez lui céder le chemin en empruntant une entrée de cour. Restez toujours à au moins 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules et ne les dépassez jamais.
  • Inutile de créer une demande de service pour le déneigement de routine. Nous sommes à l’ouvrage et la population a besoin de nous; les demandes de service ne devraient être créées que pour les urgences.

Prochaines étapes

Nous nous engageons à vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de l’événement et vous fournirons une nouvelle mise à jour demain matin. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant les opérations de déneigement.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1