Mise à jour des opérations hivernales - mercredi le 8 février - après-midi

Mère Nature frappera la région avec un mélange de précipitations hivernales, de la pluie verglaçante, de la neige et de la pluie étant prévues jeudi dans l’après-midi et en soirée. Les conditions routières pourraient devenir dangereuses en raison des trottoirs, des chaussées et du réseau cyclable hivernal glacés et glissants.

Prévisions et conditions

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial et un avertissement de pluie verglaçante pourrait être émis à l'approche de l'événement. Les conditions météo ont tendance à être imprévisibles cet hiver. Toutefois, depuis aujourd'hui, il semble que les précipitations pourraient commencer par de la neige avant de se changer en grésil et en pluie verglaçante. Les précipitations devraient se transformer en pluie dans la plupart des régions en fin d'après-midi ou en début de soirée jeudi. Des rafales de vent de 40 à 50 kilomètres à l'heure sont possibles au cours de la journée de jeudi.

Soyez prêts à vous adapter aux conditions changeantes sur le réseau de transport. Redoublez de prudence si vous marchez, conduisez ou faites du vélo dans les zones touchées. Les autoroutes, les routes, les allées et les parcs de stationnement pourraient devenir glacés et glissants.

Notre intervention

L'équipe des Services des routes et du stationnement est prête à intervenir. Au cours des prochaines 24 heures, le personnel continuera de surveiller les prévisions et commencera à nettoyer les puisards dans les endroits connus pour être problématiques afin de permettre à la pluie et à la neige fondante de s'écouler de la chaussée et d'éviter les problèmes de drainage et d'accumulation d'eau. Les équipes poursuivront également leurs efforts d'enlèvement des bancs de neige sur les artères et les routes collectrices, ainsi que dans les quartiers d'affaires, les culs-de-sac et les impasses. Demain, nous nous concentrerons sur la surveillance des conditions changeantes et sur l’épandage de sel et d’abrasifs sur les trottoirs, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal.

Les ressources qui ont été affectées à l'enlèvement des bancs de neige devront peut-être être réaffectées pour faire face aux conditions météorologiques. Une fois le réseau de transport rétabli, les équipes pourront reprendre les opérations de déneigement.

Nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de dégager le puisard près de chez eux, ce qui permettra de faciliter le drainage et d’empêcher l'accumulation de glace dans leur secteur selon les fluctuations de température. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, vous pouvez signaler un puisard obstrué en créant une demande de service en ligne à l'adresse Ottawa.ca ou en composant le 3-1-1.

Prochaines étapes

Comme toujours, nous sommes à la merci de mère Nature. Les superviseurs surveilleront donc les prévisions et le réseau de transport, et moduleront notre intervention en fonction des conditions météorologiques.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1