Mise à jour des opérations hivernales - Mercredi, le 4 janvier - après-midi

Une mise à jour sur les opérations hivernales du Service des routes et du stationnement de la Ville d'Ottawa.

Bien que nous ayons entamé une nouvelle année, Mère Nature nous joue encore de vieux tours ! Les Services des routes et du stationnement ont surveillé les prévisions pendant la majeure partie de la semaine, et il semble que le premier événement météorologique hivernal de l'année soit en route. Avec le mélange hivernal prévu, les prochaines 36 heures pourraient poser quelques défis à notre réseau de transport.  

La surface de nos trottoirs, de nos routes et du réseau cyclable hivernal pourrait être mouillée, glacée ou recouverte de neige - peut-être même tout en même temps. Si vous êtes en déplacement, veuillez vous donner de l'espace supplémentaire pour vous arrêter et vous adapter aux conditions du réseau.  

Prévisions et conditions

Environnement Canada a émis un avis de conditions routières hivernales pour Ottawa et un avertissement de pluie verglaçante pour ceux qui se trouvent dans le sud de la ville. La pluie, la neige, la pluie verglaçante et le grésil sont tous prévus et ce qui tombera - y compris la quantité - dépendra de la température au moment des précipitations. Les prévisions ont changé et restent très fluides, ce qui rend cet événement très difficile à prévoir.  

Ce matin, l'événement a commencé par une bruine verglaçante dans certaines parties de la ville. Lorsque la température est passée juste au-dessus du point de congélation en milieu de matinée, les précipitations se sont transformées en pluie, et des averses éparses ont persisté et se poursuivront tout au long de l'après-midi. Au cours de la soirée, des rafales de vent de 30 à 50 kilomètres à l'heure sont prévues, ainsi que des précipitations variables, qui pourraient apporter un mélange de pluie, de pluie verglaçante, de grésil et de neige au cours de la nuit. Bien qu'Environnement Canada prévoie toujours une accumulation totale de 5 à 10 centimètres de neige mélangée à du grésil. avant jeudi matin, la température proche du point de congélation crée une grande incertitude quant à cette quantité, car le type de précipitation pourrait rapidement se transformer en pluie, en pluie verglaçante ou en grésil. Des périodes de neige légère persisteront jusqu'à jeudi, et toute accumulation supplémentaire devrait être mineure.  

Notre réponse

Les prévisions ont non seulement changé, mais elles ont changé rapidement. Nous continuerons à suivre de près les prévisions et les superviseurs surveilleront le réseau au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Les équipes - y compris le personnel et les équipements - sont prêtes et répondront aux conditions changeantes.  

Étant donné que la trajectoire exacte de cet événement - y compris les niveaux et les quantités de précipitations - reste incertaine, nous avons décidé de NE PAS annoncer une interdiction de stationnement hivernale. Cependant, nous encourageons tous ceux qui ont accès à du stationnement hors rue à retirer leur véhicule de la route. 

Bien que cette mise à jour opérationnelle rende compte des prévisions actuelles, n'oubliez pas que cet événement reste fluide et peut changer rapidement. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de la progression de l'événement, mais il est probable que les choses changent d'ici là. Dans l'intervalle, nous encourageons chacun à suivre les prévisions locales pour obtenir les informations météorologiques les plus récentes.  

ottawa.ca/hiver

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1