Mise à jour des opérations hivernales - mercredi le 25 janvier

Nous sommes mercredi à Ottawa et, comme prévu, une autre tempête hivernale arrive dans la capitale en raison d’une dépression provenant du Texas. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour la région, annonçant d’importantes chutes de neige qui débuteront en fin d'après-midi et se poursuivront jusqu'à jeudi. Le bon côté dans tout ça? La tempête sera terminée avant la fin de semaine! 

Prévisions et conditions

À compter de mercredi en fin d'après-midi et jusqu'à jeudi après-midi, ce prochain système devrait apporter entre 15 et 20 centimètres de neige. La plus grande partie de l'accumulation de neige se fera dans la soirée et au courant de la nuit de mercredi, avec la neige tombant à un taux d'environ 2 à 3 centimètres par heure.  Pendant la période d’accumulation la plus intense, les vents pourraient souffler de 40 à 60 km/h.

L’air très froid accompagnant cette neige devrait la rendre légère et sèche, et non pas lourde et humide. La poudrerie limitera la visibilité et rendra donc les déplacements difficiles. Nous encourageons les personnes qui le peuvent à modifier leurs déplacements en faisant leurs courses aujourd’hui et à trouver une place de stationnement hors rue, car les déplacements devraient être limités, sauf s’ils sont essentiels. Si vous vous déplacez, soyez extrêmement prudents et adaptez votre conduite aux conditions routières.

Notre intervention

Toutes les ressources disponibles seront déployées et travailleront 24 heures sur 24. Au cours des deux dernières semaines, nos équipes se sont employées à déneiger nos rues et ont grandement progressé partout en ville. Toutefois, nos ressources ont été réaffectées et sont prêtes à affronter cette tempête. Les opérations d’enlèvement des bancs de neige reprendront dès que nous avons terminé de répondre à cet évènement hivernal, et les bancs de neige des rues résidentielles du centre urbain qui n'ont pas encore été enlevées seront priorisé. 

Nos superviseurs surveillent les conditions aujourd’hui et continueront de le faire jusqu’en fin de soirée et pendant la nuit. En soirée et pendant la nuit, nous nous concentrerons sur le dégagement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal.

Interdiction hivernale de stationnement

Une interdiction hivernale de stationnement de jour sera en vigueur demain, le jeudi 26 janvier, de 10 h à 19 h. Lorsqu’aucun véhicule n’obstrue nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement le réseau et ainsi dégager complètement la chaussée.  

Pendant cette période, tout véhicule doit être retiré de la rue – sauf si vous détenez un permis de stationnement valide ou si vous êtes stationné dans une zone exemptée pour le magasinage local. Bien que les titulaires de permis de stationnement admissibles soient exemptés, nous recommandons à tout le monde qui le peut de déplacer son véhicule pour éviter qu’il soit enseveli. Vous trouverez des options de stationnement pendant une telle interdiction ici : ottawa.ca/stationnementhivernal

Pour ne pas manquer les interdictions de stationnement hivernales, abonnez-vous aux alertes électroniques du Ottawa.ca ou téléchargez l’application de la Ville d’Ottawa.

L'aide des résidents est nécessaire

  • La sécurité est une priorité pour notre équipe, et nous serons présents en grand nombre pour déneiger et entretenir les trottoirs d’Ottawa, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Les conditions sont difficiles et changeantes; si vous êtes sur la route, adaptez votre conduite.
  • Les lumières bleues clignotantes signifient que nous sommes au travail. Si une déneigeuse de trottoirs approche, veuillez lui céder le chemin en empruntant une entrée de cour. Restez toujours à au moins 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules et ne les dépassez jamais.
  • Inutile de créer une demande de service pour le déneigement de routine. Nous sommes à l’ouvrage et la population a besoin de nous; les demandes de service ne devraient être créées que pour les urgences.
  • Veuillez placer vos bacs de déchets, de recyclage et de compost dans votre entrée de cour, et non dans la rue ou sur le trottoir. Les résidents peuvent s’inscrire pour recevoir des rappels et des alertes de service pour leur collecte des déchets par courriel, par téléphone ou par Twitter à ottawa.ca/calendrier-de-la-collecte.
  • Vous avez besoin d'heures de bénévolat ? Transformez-vous en ange des neiges! Contribuez à l’esprit communautaire en aidant une personne âgée ou handicapée que vous connaissez à déneiger ou à déglacer son entrée, ses marches ou son allée. Renseignez-vous sur le Programme Anges des neiges en consultant Ottawa.ca.

Prochaines étapes

L’équipe des Services des routes et du stationnement surveillera la météo au cours des 36 prochaines heures et ajustera ses interventions en conséquence.

Le soutien des résidents est crucial et nous vous remercions de votre patience. Nous nous engageons à vous tenir informés tout au long de cette tempête, et ferons le point à nouveau demain matin.

Prenez soin de vous et restez prudents lors de vos déplacements.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1