Mise à jour des opérations hivernales - mercredi le 18 janvier - matin

Il semble que l'imprévisibilité continue d'être le thème de cette saison hivernale, car ce matin, la ville d'Ottawa s’est réveillée avec un avertissement de pluie verglaçante d'Environnement Canada.

Bien que l'avertissement ait maintenant pris fin, les conditions ce matin ne sont peut-être pas idéales.

Prévisions et conditions

Hier après-midi, les précipitations ont débuté dans le sud par des périodes de bruine verglaçante et de pluie verglaçante légère, alors que le nord a connu un début de neige. Le centre de la vile a cependant reçu une combinaison des deux. Au cours de la nuit, ce mélange hivernal s'est transformé en périodes de pluie verglaçante légère mélangée avec du grésil et qui se sont poursuivies tout au long des petites heures de ce matin.

Bien que le gros des précipitations soit derrière nous, veuillez vous préparer pour les déplacements de ce matin, car des périodes de pluie verglaçante, de grésil et de neige légère sont toujours prévues. On s'attend à ce que la température augmente lentement ce matin, provoquant des plaques de brouillard dans certains secteurs de la ville. Avec les précipitations récentes et les prévisions de ce matin, il est fort probable que de la glace se forme sur nos surfaces.

Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous marchez, conduisez ou faites du vélo aujourd'hui car les conditions sur les sections de notre réseau qui n'ont pas encore été traitées devraient être glissantes. Si vous le pouvez, veuillez partir plus tôt que prévu et adapter vous aux conditions du réseau de transport.

Notre réponse

Bien que la météo ait pu nous surprendre, nos équipes - comme toujours - étaient prêtes. Dès le début des précipitations, les Services des routes et du stationnement ont commencé à traiter les trottoirs et les routes prioritaires ainsi que le réseau cyclable hivernal. Les efforts se sont poursuivis pendant la nuit, et les équipes travailleront toute la journée avant de se concentrer sur le traitement des quartiers résidentiels.

Pour l'instant, nous nous concentrons sur notre réponse aux conditions actuelles, tandis que les opérations de déneigement se poursuivent en parallèle sur les artères, les routes collectrices et dans nos quartiers d'affaires. Une mise à jour plus détaillée de l'état de ces opérations suivra plus tard dans la semaine.  

Prochaines étapes

Nous continuerons à répondre aux conditions tout en surveillant de près les prévisions. Nous prévoyons qu'un autre événement météorologique hivernal atteindra Ottawa demain soir, apportant possiblement de 5 à 10 centimètres de neige d'ici vendredi. Si la situation se maintient, nous ajusterons notre intervention au besoin et vous fournirons une autre mise à jour sur l'événement demain. 

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1