Mise à jour des opérations hivernales - mardi le 4 avril

Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de pluie verglaçante pour la région d’Ottawa. Il y a une forte probabilité de pluie verglaçante et de grésil, et une possibilité de tempête de verglas importante.

Prévisions et conditions

Une période prolongée de pluie verglaçante devrait débuter dans la nuit et durer jusqu’à mercredi après-midi, ce qui va entraîner une importante accumulation de glace dans certains secteurs où la pluie verglaçante pourrait tomber pendant plusieurs heures  et occasionner des pannes de courant et des dommages causés par des arbres. Cet événement va gagner en intensité en raison du vent venant de l’est à 30 kilomètres/heure avec des rafales pouvant atteindre 50 kilomètres/heure. Une accumulation de 10 à 15 millimètres de glace est prévue avant que les températures ne grimpent au-dessus du point de congélation et que les précipitations se changent carrément en pluie. Il pourrait tomber en tout de 35 à 45 millimètres de pluie avant que cet événement ne quitte la région tôt jeudi matin.

Étant donné la quantité de pluie verglaçante prévue, les trottoirs, les rues et les sentiers, ainsi que le réseau cyclable hivernal deviendront glacés, ce qui rendra les déplacements dangereux. Nous rappelons aux résidents de faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent tous nos réseaux de transport.

Un événement météorologique important a été déclaré

Un événement météorologique important est déclaré lorsqu’Environnement Canada émet un avis concernant un phénomène météorologique dangereux imminent ou en cours qui peut représenter un danger grave pour les usagers du réseau de transport d’Ottawa.

La déclaration d’un événement météorologique important vise à prévenir le public qu’en raison des conditions météorologiques prévues et/ou en cours, cela prendra plus de temps que d’habitude pour rétablir le réseau de transport aux conditions prévues et il faut faire preuve de prudence en utilisant les trottoirs, les rues et le réseau cyclable hivernal.

Pour en savoir plus sur le programme d’événements météorologiques importants, visitez Ottawa.ca.

Notre intervention

L’équipe des Services des routes et du stationnement continue de fonctionner 24 h sur 24, sept jours sur sept, et elle est prête à intervenir avec son matériel et son équipement. Des superviseurs seront sur le terrain tout au long de la nuit et jusqu’aux petites heures du matin pour surveiller les conditions. Une fois que la pluie verglaçante arrivera, des déneigeuses de trottoirs et des épandeuses de sel seront déployées pour s’occuper des trottoirs, des rues et du réseau cyclable hivernal. Nous surveillerons également les zones sujettes à des inondations localisées, et nous nous occuperons de toute accumulation d’eau en veillant à ce que les puisards de rue et les fossés soient dégagés et capables d’acheminer l’eau.

Prochaines étapes

Nous allons continuer aujourd’hui à nous préparer avant tout à cet événement et interrompre nos opérations de printemps. Des équipes vont patrouiller à mesure que l’événement se rapprochera de la Ville et commencer à s’occuper du réseau de transport au besoin.

Étant donné l’événement prolongé de pluie verglaçante, nos opérations prendront plus de temps que d’habitude et nous vous demandons de vous armer de patience. Les conditions vont rendre les déplacements difficiles et le soutien des résidents est essentiel pendant que nous intervenons.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1