Mise à jour des opérations hivernales - mardi le 16 janvier

À la suite de la tempête hivernale survenue le week-end dernier, l’équipe des Services des routes et du stationnement poursuit ses efforts de nettoyage dans toute la ville, en accordant une attention particulière au réseau de trottoirs. Nous sommes conscients que certains trottoirs sont encore difficiles à emprunter, mais les opérateurs continuent de déneiger, de racler et de dégager les surfaces enneigées et verglacées. Avec plus de 2 800 kilomètres de trottoirs, il faut du temps pour tout traiter et dégager. Veuillez faire preuve de patience pendant que les équipes s’efforcent d’améliorer l’état du réseau de trottoirs. Les équipes sont également en train de régler les derniers points problématiques tels que les arrêts d’autobus, les passages pour piétons, les intersections, les îlots pour piétons, les coins et les culs-de-sac.

Prévisions et conditions

Des averses et de la neige légère sont attendues ce matin avec une accumulation possible d’environ 5 centimètres. Des températures plus froides ont été enregistrées et devraient se maintenir tout au long de la semaine.  

 

Notre réponse

Les ressources seront déployées dès que l’accumulation commencera, en mettant l’accent sur le déneigement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal.

Les opérations de déneigement commencent cette semaine!

L’équipe des Services des routes et du stationnement se prépare à des opérations spécifiques de déneigement dans toute la ville. Les opérations se dérouleront en priorité dans les zones d’amélioration commerciale et les quartiers d’affaires, ainsi que dans les endroits où les bancs de neige ont considérablement augmenté, sur certaines artères et routes collectrices. De plus, le déneigement débutera sur les tabliers des ponts et les équipes s'occuperont des problèmes de visibilité aux intersections et dans les virages.

Le déneigement est un événement planifié qui nous oblige à enlever physiquement la neige du bord de la route et à la transporter vers l’une de nos installations de stockage de la neige. L’enlèvement de la neige est différent du déneigement, qui a lieu au moment où la neige tombe ou immédiatement après une chute de neige, pour déplacer la neige de la chaussée vers le côté de la route ou vers l’emprise de la Ville.

Dans certaines collectivités, nous pourrons déverser la neige de la chaussée sur l’emprise municipale et l’y déposer. Il s’agit d’une opération sécurisée qui nous permet d’ouvrir les routes sans devoir évacuer la neige. Les habitants sauront que des opérations de déneigement sont en cours lorsqu’ils verront les grosses souffleuses déblayer la neige des routes et des trottoirs et la déverser sur les espaces verts de la ville. Après ces opérations de déneigement, une machine à trottoirs est déployée pour dégager et traiter les trottoirs de la zone afin de maintenir la sécurité des déplacements.

Les habitants doivent s’attendre à voir notre équipe en train de placer, dans les bancs de neige, des panneaux temporaires d’interdiction de stationner le long de la chaussée, en préparation du déneigement. Ils sauront que ces opérations sont en cours lorsqu’ils verront des panneaux d’interdiction temporaire de stationner dans leur localité ou des files de gros camions chargés de neige soufflée dans les bacs.

Bien que ces opérations soient passionnantes à observer, nous demandons à tous les résidents, et en particulier aux enfants, de laisser aux véhicules l’espace nécessaire pour effectuer leur travail. Nous vous prions de rester à une distance de sécurité.

Prochaines étapes

La période écoulée a été très chargée pour l’équipe des Services des routes et du stationnement, et les travaux se poursuivent afin de s’assurer que le réseau de transport maintienne la circulation dans la ville d’Ottawa.

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1