Prévisions et conditions
Il devrait tomber encore à 2 à 4 centimètres de neige avant qu’elle ne s’arrête plus tard aujourd’hui. On prévoit que le vent soufflera de l’ouest à 20 km/h avec des rafales à 40 km/h.
Cet événement hivernal est un long et lent système, et les conditions dangereuses continueront aujourd’hui. Les surfaces comme les autoroutes, les routes, les allées piétonnières et les aires de stationnement pourraient devenir difficiles à naviguer. On s’attend à des températures plus froides pendant la nuit, demain et pendant la fin de semaine, ce qui entraînera des conditions glacées et glissantes. On rappelle aux résidents et aux résidentes de faire preuve d’une grande prudence et d’adapter leur conduite aux conditions routières.
Notre intervention
Les superviseurs continuent de surveiller le réseau de transport. Toutes les ressources disponibles ont été déployées, et l’équipe de jour a repris là où l’équipe de nuit s’était arrêtée. Au fur et à mesure que nous avancerons dans la journée, les équipes continueront de déneiger et de traiter les trottoirs, les routes, les circuits d’autobus, le Transitway et le réseau cyclable hivernal. Le déneigement et le traitement des rues ont commencé dans les quartiers résidentiels plus tôt ce matin et ils se poursuivront tout au long de la journée et jusque dans la soirée. L’équipe de nuit prendra la relève afin de dégager les zones problématiques comme les arrêts d’autobus, les passages pour piétons, les intersections, les îlots pour piétons, les angles et les culs-de-sac.
Certaines zones ont connu des chutes de neige qui rendent la circulation difficile pour les déneigeurs, veuillez donc être patients, car il faudra du temps pour couvrir l’ensemble du réseau de transport, mais soyez certains qu’ils travailleront d’arrache-pied.
L'aide des résidents est nécessaire
- Les lumières bleues clignotantes signifient que nous sommes au travail. Si une déneigeuse de trottoirs approche, veuillez lui céder le chemin en empruntant une entrée de cour. Restez toujours à au moins 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules et ne les dépassez jamais.
- Inutile de créer une demande de service pour le déneigement de routine. Nous sommes à l’ouvrage et la population a besoin de nous; les demandes de service ne devraient être créées que pour les urgences.
- Vous pouvez appuyer nos opérations en trouvant un stationnement hors rue. Si vous le pouvez, demandez à un ami ou à un voisin de partager son entrée de cour. Lorsqu’aucun véhicule n’est stationné dans nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement et créer une chaussée bien dégagée.
Prochaines étapes
Les Services des routes et du stationnement continueront de surveiller ce système et le réseau de transport tout au long de la journée et de la nuit. Les équipes y travaillent depuis plus de 24 heures, et elles n’ont pas fini!