Serait-ce vraiment l'hiver si nous n'avions pas un événement météorologique hivernal hebdomadaire ? Préparez-vous, Ottawa, car un mélange hivernal se dirige vers nous et devrait atteindre les limites de la ville plus tard aujourd'hui.
Prévisions et conditions
À partir de la fin de l'après-midi et jusqu'en début de soirée, de la neige mélangée à du grésil devrait faire son apparition. Les taux d'accumulation atteindront leur maximum entre minuit et 4 h vendredi, pouvant atteindre 1 centimètre par heure. Au moment où l'accumulation atteint son maximum, des rafales de vent de 40 kilomètres par heure sont également possibles, créant le risque que la visibilité soit soudainement réduite à zéro. La majeure partie de la neige devrait tomber avant le trajet de vendredi matin, après quoi l'événement commencera à ralentir avant de se terminer en début ou en milieu d'après-midi. Au bout du compte, 5 à 10 centimètres de neige pourraient être tombés sur notre réseau.
Il est important de noter qu'un mélange hivernal est prévu. Environnement Canada indique que les précipitations pourraient plutôt tomber sous forme de grésil, rendant les totaux de cet événement difficiles à prévoir.
Avec la possibilité d'un mélange hivernal au cours des 24 prochaines heures, veuillez voyager avec prudence. Les surfaces telles que les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal pourraient être glissantes, surtout pendant le trajet de demain matin. Nous rappelons à tous de s'adapter aux conditions du réseau.
Notre réponse
Aujourd'hui, vous avez peut-être vu nos équipes travailler à combler les nids de poule à l’échelle de la ville. Ces efforts se poursuivront jusqu'à la première apparition d'un flocon de neige, auquel cas elles devront être redéployées pour répondre aux conditions changeantes.
Lorsque l'accumulation de neige commencera - c'est-à-dire lorsque vous commencerez à voir des traces de pneus ou de pas sur notre réseau de transport - les équipes commenceront à déblayer et à traiter les trottoirs, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Nous serons sur place toute la nuit pour répondre aux conditions changeantes.
Compte tenu de l'incertitude entourant la quantité et le type de précipitations prévues pour cet événement, nous avons décidé de ne pas décréter une interdiction de stationnement hivernale. Cependant, il se peut que demain, nous allons devoir travailler dans des quartiers résidentiels. Nous demandons donc à tous ceux qui le peuvent de trouver un stationnement hors rue dans la mesure du possible. Cela permettra à nos opérateurs de déblayer plus près du bordure de la rue, ce qui facilitera la circulation, y compris celle de nos véhicules d'urgence.
Prochaines étapes
Les superviseurs continueront à surveiller le réseau et redéployeront les ressources lorsque les conditions commenceront à changer.