Mise à jour des opérations hivernales - jeudi le 12 janvier - matin

Les modèles météorologiques indiquent 20 à 30 centimètres de neige, voire plus, dans la région d'Ottawa pendant la nuit.

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour la ville d'Ottawa avec des chutes de neige importantes dès ce soir. Quelques centimètres de neige se sont accumulés pendant la nuit et des équipes ont été déployées dans les rues très tôt ce matin. Puisque cette tempête est le résultat de la rencontre de deux systèmes dépressionnaires, l'incertitude demeure quant à sa trajectoire, ce qui rend difficile de prévoir la quantité de neige qui va tomber. Cependant, les modèles météorologiques indiquent 20 à 30 centimètres de neige, voire plus, dans la région d'Ottawa.

Prévisions et conditions

On prévoit aujourd’hui une accumulation maximale de 5 cm de neige. Comme indiqué hier, c’est ce soir et durant la nuit que les chutes de neige devraient s’intensifier, avec 10 à 15 cm de neige attendus dans la nuit. Les accumulations atteindront un pic après 20 heures, où l’on prévoit entre 1 cm et 2 cm par heure. Vendredi, 5 et 10 cm de neige devraient tomber jusqu'en fin de matinée ou en début d'après-midi. On prévoit du vent tard jeudi soir, et ce, jusqu’à vendredi matin, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 60 km/h.

La neige sera lourde et s'accumulera rapidement. Par moments, la visibilité sera réduite à près de zéro, ce qui rendra les conditions de déplacement difficiles. Nous encourageons les personnes qui le peuvent à modifier leurs déplacements en faisant leurs courses aujourd'hui et en ne se stationnant pas dans la rue, car les déplacements au cours des 36 prochaines heures devraient être limités, sauf s'ils sont essentiels. Si vous vous déplacez, soyez extrêmement prudents et adaptez votre conduite aux conditions routières.

Notre réponse

Toutes les ressources disponibles ont été déployées et nos équipes travailleront 24 heures sur 24. En raison de la durée et de l'intensité de cette tempête, les opérations prendront plus de temps que d'habitude.

Nos superviseurs continueront de surveiller les conditions tout au long de la journée d'aujourd'hui, ainsi qu'en fin de soirée et pendant la nuit. Nous nous concentrerons sur le déneigement et le traitement des trottoirs et des routes prioritaires, ainsi que du réseau cyclable hivernal. En raison de la quantité de précipitations attendues, il pourrait s’avérer difficile pour certains résidents de sortir de leur communauté. Nous prévoyons que les équipes de déneigement se rendront dans les quartiers résidentiels demain matin.

Une interdiction de stationnement hivernal a été déclaré

Une interdiction de stationnement hivernale sera en vigueur à compter de demain, le vendredi 13 janvier, de 10h à 19h. Les Services des routes et du stationnement pourront bien dégager la chaussée si les véhicules sont déplacés hors de la rue.

Pendant cette période, tout véhicule doit être retiré de la rue – sauf si vous détenez un permis de stationnement valide ou si vous êtes stationné dans une zone exemptée pour le magasinage local. Bien que les titulaires de permis de stationnement admissibles soient exemptés, nous recommandons à tout le monde qui le peut de déplacer son véhicule pour éviter qu’il soit enseveli. Vous trouverez des options de stationnement pendant une telle interdiction ici : ottawa.ca/stationnementhivernal

Pour ne pas manquer les interdictions de stationnement hivernales, abonnez-vous aux alertes électroniques du Ottawa.ca ou téléchargez l’application de la Ville d’Ottawa.

L'aide des résidents est nécessaire

  • La sécurité est une priorité pour notre équipe, et nous serons présents en grand nombre pour déneiger et entretenir les trottoirs d’Ottawa, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Les conditions sont difficiles et changeantes; si vous êtes sur la route, adaptez votre conduite.

  • Les lumières bleues clignotantes signifient que nous sommes au travail. Si une déneigeuse de trottoirs approche, veuillez lui céder le chemin en empruntant une entrée de cour. Restez toujours à au moins 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules et ne les dépassez jamais.

  • Inutile de créer une demande de service pour le déneigement de routine. Nous sommes à l’ouvrage et la population a besoin de nous; les demandes de service ne devraient être créées que pour les urgences.

  • Veuillez placer vos bacs de déchets, de recyclage et de compost dans votre entrée de cour, et non dans la rue ou sur le trottoir.

Prochaines étapes

Les Services des routes et du stationnement continueront de surveiller ce système dépressionnaire et les conditions routières au cours des 36 prochaines heures. La météo rendra le processus difficile, mais nous nous adapterons et tenterons de devancer cette tempête hivernale. Le soutien de nos résidents sera crucial lors de notre intervention.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1