Mise à jour des opérations hivernales du 23 décembre 2022

Nouvelles du Service de la voirie et du stationnement de la Ville d'Ottawa.

Ce matin, Ottawa s'est réveillée sous une neige abondante, et des conditions humide et glacée. Jeudi soir, la tempête hivernale majeure que nous avons suivie a touché terre à Ottawa et les équipes étaient déjà bien engagées dans des travaux proactifs le long de notre réseau de transport. En travaillant toute la nuit, nous nous sommes concentrés sur l'entretien de nos trottoirs et de nos routes prioritaires, ainsi que sur le réseau cyclable hivernal.

En raison de la certitude croissante quant à la trajectoire et à la force de cette tempête majeure, Environnement Canada a relevé son niveau d'alerte pour la ville, et Ottawa est maintenant sous un avertissement de tempête hivernale. Toutefois, une chose demeure incertaine, à savoir le type de précipitations que la ville recevra au cours de la prochaine étape de cet événement.

L'Événement météorologique important (EMI) reste en vigueur pour Ottawa et les conditions difficiles signifient qu'il nous faudra plus de temps que d'habitude pour traiter et nettoyer le réseau. Le Bureau de gestion des mesures d’urgences reste engagé dans un statut de « surveillance » du point de vue de l'escalade de l'intervention et est prêt à coordonner une intervention à l'échelle de la ville si nécessaire.

Les déplacements au cours de cette importante tempête hivernale doivent être limités aux raisons essentielles. Il n'est pas recommandé de marcher, de conduire ou de faire du vélo sur notre réseau pendant cette période et il ne faut le faire qu'en s'adaptant aux conditions du réseau de transport. 

Prévisions et conditions

Jeudi soir, l'événement a commencé par de la neige mêlée de pluie, de grésil et de pluie verglaçante. Au cours de la nuit, les précipitations ont été accompagnées de rafales de vent qui ont balayé certaines parties de la ville à une vitesse de 40 à 60 kilomètres à l'heure, ce qui a entraîné une poussée et de la formation de poudrerie sur les zones de notre réseau qui avaient déjà été traitées et dégagées. Entre 5 et 10 centimètres de neige se sont accumulés dans certaines parties de la ville, tandis que les précipitations ont continué à évoluer au cours de la nuit et que la température est restée proche du point de congélation. De la pluie, de la pluie verglaçante, de la neige et du grésil sont tombés, créant un mélange hivernal qui a rendu les déplacements très difficiles ce matin. Alors que la température continue d'augmenter légèrement au cours de la matinée, la pluie se poursuivra, et les niveaux de précipitations totales pourraient être de 15 à 20 millimètres, peut-être plus dans certains secteurs localisés de la ville.

Cet après-midi, les prévisions indiquent que les vents reviendront à des vitesses atteignant 80 kilomètres par heure. Les prévisions indiquent aussi que la température descendra à -6 degrés Celsius, soit une chute de plusieurs degrés en seulement que quelques heures. Cette chute soudaine de température est un environnement idéal pour des conditions de gel rapide, des conditions que nous verrons très probablement à travers de la ville. L'eau provenant de la pluie et de la neige fondue qui reste sur le réseau va geler, créant des conditions de déplacement dangereuses. Cette baisse de température signifie que les précipitations se transformeront également en neige, ce qui devrait se poursuivre jusqu'à samedi matin avec les vents qui devraient revenir cet après-midi. En fin de compte, cette étape de l'événement pourrait apporter un autre 5 à 15 centimètres de neige à Ottawa.

Notre réponse

Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le nettoyage et le traitement des trottoirs et des routes prioritaires ainsi que le réseau cyclable hivernal. Le défi que nous allons relever est la fluctuation continue des températures et des précipitations, car ce schéma est généralement connu pour créer des accumulations de glace sur notre réseau, des conditions qui sont généralement très difficiles à gérer.

Le mélange hivernal de la nuit dernière a fait que la neige et la glace qui s'étaient accumulées sur le réseau résidentiel ont collé à la surface de la route. Pour briser ce lien entre la neige et la glace, les équipes seront à pied d'œuvre ce matin pour dégager et traiter les quartiers et les rues résidentiels. De multiples passages seront nécessaires au cours de cet événement et les opérations seront plus longues à réaliser. C'est pourquoi la prolongation de l'interdiction de stationnement en hiver est essentielle pour soutenir nos opérations.

Soyez assurés que les Services des routes et du stationnement ont déployé tout le personnel et tout l'équipement disponibles pour faire face à cet événement. L'ouverture et le nettoyage des puisards de rue demeurent une priorité, et nous travaillerons pendant les changements de quart de travail et poursuivrons nos efforts pendant la fin de semaine.  

Une interdiction de stationnement hivernale prolongée est en vigueur

Une interdiction de stationnement en raison des conditions hivernales est en vigueur de 10 h aujourd'hui, le 23 décembre, jusqu’à 7 h le samedi 24 décembre. Veuillez retirer votre véhicule de la route ou vous risquez de recevoir un billet de stationnement. Bien que les détenteurs de permis de stationnement résidentiel ou le stationnement dans nos rues principales commerciales soient exemptés, nous encourageons ceux qui le peuvent à trouver des options de stationnement hors rue pendant cet événement afin d'aider les opérateurs à dégager et à traiter aussi près du bord que possible. 

Vous trouverez des renseignements sur les endroits où stationner pendant une interdiction de stationnement en hiver sur le site Ottawa.ca/stationnementhivernal. Afin d'offrir des options de stationnement supplémentaires pendant cette interdiction de stationnement hivernale, la Ville d'Ottawa offre des places de stationnement temporaires dans les parcs de stationnement des installations récréatives de la Ville d'Ottawa et des bibliothèques publiques d'Ottawa. N'oubliez pas :

  • D'évaluer les conditions à l'entrée, de vous stationner dans les zones dégagées et de faire preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans le parc de stationnement.
  • De ne stationner que dans les parcs de stationnement clairement identifiés comme desservant les installations récréatives de la Ville et les bibliothèques publiques d'Ottawa.
  • Récupérez votre véhicule avant 7 h le samedi 24 décembre. 

Restez au courant des restrictions de stationnement en hiver en vous inscrivant à nos alertes électroniques ou en téléchargeant l'application de la Ville d'Ottawa.

Le soutien des résidents est nécessaire

  • Pour le moment, il n'est pas nécessaire de créer une demande de service pour les travaux routine. Toutes les ressources et pièces d'équipement disponibles ont été déployées, et nos efforts sont les plus nécessaires dans la communauté ; les demandes de service ne doivent être créées qu'en cas d'urgence.
  • Si aujourd'hui est votre journée de collecte, veuillez placer vos bacs dans votre entrée - loin des bancs de neige, des trottoirs et des routes. 
  • Poussez, ne soulevez pas ! Saviez-vous que la neige mouillée peut peser deux fois plus que lorsqu'elle est légère et duveteuse ? Si vous pelletez aujourd'hui, essayez de ne pas soulever la neige et poussez-la plutôt sur les côtés de votre allée. Il est prouvé que pousser la neige est moins fatigant pour une personne et prendre son temps est très utile. L'événement ne fait que commencer et, comme nous, vous devrez probablement effectuer plusieurs passages.

Prochaines étapes

La prévision reste fluide et notre réponse continuera à changer en fonction des conditions. La météo peut changer en un clin d'œil, mais les superviseurs qui surveillent la météo et le réseau de transport veilleront à déployer les équipes en fonction des besoins de nos trottoirs, de nos routes et de notre réseau cyclable hivernal.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1