Mise à jour des opérations hivernales du 21 décembre 2022

Nous venons à peine de sortir du bois et nous nous préparons déjà pour ce que Mère Nature prépare et s'apprête à nous envoyer. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour un mélange hivernal qui devrait rejoindre la capitale nationale jeudi soir. Après le dernier épisode hivernal, nous tenions à vous rassurer en que nous sommes déjà en train de nous préparer et planifier nos opérations à l’avance des prévisions de cette semaine.

L'équipe des Services des routes et du stationnement poursuit son travail de réduction de l'accumulation de neige et de la neige compactée sur notre réseau de transport - en particulier sur nos trottoirs, le réseau cyclable hivernal et nos rues résidentielles - afin de prévenir et de limiter l'accumulation potentielle de glace. Les équipes ont également ouvert de manière proactive les puisards de rue dans toute la ville, en se concentrant sur les zones à problèmes et les endroits qui sont sujets à l'accumulation d'eau et aux inondations localisées pendant les mois d'hiver lors des périodes de pluie.

Prévisions et conditions

Jeudi en fin de journée, les prévisions indiquent que les précipitations pourraient commencer par de la pluie ou de la neige avant que de nombreuses parties de la ville ne voient cette transition vers la pluie tôt vendredi. Avec la température de vendredi qui devrait être bien au-dessus de zéro °C avant de chuter rapidement en soirée vendredi, ceci pourrait créer un risque de gel rapide. Les surfaces de circulation autour de la ville qui voient de la pluie pourraient geler, créant des conditions extrêmement glacées et glissantes. Et ce n'est pas tout : la chute rapide des températures peut être accompagnée de vents forts, voire potentiellement destructeurs, et de la neige - une neige qui peut parfois être lourde et créer des conditions semblables à celles d'un blizzard - qui sont possibles tard vendredi et pendant la fin de semaine.

Il est important de noter que, bien que les prévisions actuelles montrent une grande certitude quant aux impacts que cet événement aura sur notre réseau de transport, les détails spécifiques - tels que la vitesse des vents, les types et le moment des précipitations ainsi que les quantités d'accumulation - restent incertains pour le moment. Notre équipe suit de près les prévisions, et les superviseurs surveilleront le réseau de transport tout au long de la semaine et s'assureront que tous les problèmes qui subsistent de ce dernier événement sont réglés.

Les interventions opérationnelles de cette semaine seront planifiées en fonction des conditions et ajustées en fonction de l'évolution des prévisions ; au besoin, nous serons présents en force pour répondre aux conditions.

De même, le Bureau de gestion des mesures d’urgences a été mobilisé. Il est entré dans la mode de « Surveillance » du point de vue de l'escalade des opérations, et est prêt à coordonner une réponse à l'échelle de la ville, si nécessaire.

Le soutien des résidents est nécessaire

Le dernier événement a apporté 38 centimètres de neige dans certaines zones, bloquant naturellement de nombreux puisards de rue dans la ville. Notre équipe travaille d'arrache-pied pour les débloquer avant l'événement de cette semaine, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Comme la température devrait augmenter mercredi, nous demandons aux habitants qui le peuvent de déblayer leurs puisards de rues locales. Le nettoyage des puisards de rues permet à l'eau de s'écouler librement des rues, empêchant ainsi l'eau de s'accumuler sur nos routes ce qui les empêche de geler en cas de chute de température. Comme la température devrait baisser en fin de journée vendredi, il est essentiel de nettoyer les puisards de rues avant cet événement pour éviter des conditions de circulation glissantes et dangereuses. Vous ne pouvez pas le faire vous-même ? Vous pouvez également signaler un puisard de rue bloqué en créant une demande de service en ligne en visitant Ottawa.ca.

À quelques jours du congé des Fêtes, nous comprenons que de nombreuses personnes aient des courses de dernière minute à faire. En prévision des conditions qui sont attendues plus tard cette semaine, nous demandons à tous ceux qui le peuvent de planifier leurs courses avant que les conditions météorologiques hivernales n'atteignent la ville jeudi.

Nous remercions tout le monde pour leur soutien alors que nous nous préparons à notre prochain grand événement météorologique hivernal de la saison et nous resterons en contact avec vous au fur et à mesure que cet événement se développera.

 

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1