Mise à jour des opérations hivernales du 11 janvier 2023

Un système hivernal se dirige vers la région ce soir et la tempête se poursuivra jusqu’à jeudi et vendredi.

Ce matin, les résidents se sont réveillés à des températures glaciales que nous n’avions pas encore vues cet hiver, et un autre système de tempête suivra ce temps froid. Accrochez-vous, Ottawa, c’est reparti! Un système hivernal se dirige vers la région ce soir et la tempête se poursuivra jusqu’à jeudi et vendredi.

Prévisions et conditions

Les prévisions sont semblables aux tempêtes que nous avons déjà vues cet hiver : elles sont imprévisibles et en constante évolution, ce qui rend difficile la détermination du moment, de l’accumulation et du type de précipitations. Une chose est certaine, l’équipe des Services des routes et du stationnement surveille de près le système, prépare l’équipement, fait le plein de matériaux et est prête à intervenir!

On s’attend à ce que la neige commence ce soir et continue jusqu’à vendredi soir. Le point culminant de la tempête devrait avoir lieu jeudi soir et jusqu’au milieu de la journée de vendredi, mais on s’attend à ce qu’il y ait une certaine accumulation entre ce soir et la fin de la journée de demain. Au cours de la soirée et de la nuit de ce soir, de 2 à 3 centimètres sont attendus et de 2 à 4 centimètres supplémentaires sont prévus au cours de la journée de jeudi. La température devrait augmenter jeudi soir; il est donc possible qu’il y ait des épisodes isolés de pluie verglaçante dans certains secteurs de la ville au milieu ou à la fin de la soirée. Puis de 10 à 15 centimètres de neige sont attendus pendant la nuit de jeudi, jusqu’à vendredi matin. Actuellement, les prévisions indiquent que 5 à 10 centimètres supplémentaires sont possibles dans la journée de vendredi.

Notre réponse

L’équipe prépare son équipement et remplit ses dômes de sel. Toutes les ressources disponibles seront déployées pour intervenir et, en raison de la nature de cet événement, le nettoyage prendra un certain temps.

Nos superviseurs surveilleront les conditions tout au long de la journée d’aujourd’hui, en fin de soirée et pendant la nuit, et les équipes seront déployées dès le début des précipitations. Lorsque la neige continuera de tomber demain, nous nous concentrerons sur le dégagement et le traitement des trottoirs et des routes prioritaires, ainsi que du réseau cyclable hivernal.

Quelles sont les prochaines étapes?

L’équipe des Services des routes et du stationnement continuera de suivre ce système et de surveiller les conditions de température au cours des 48 prochaines heures, car le changement de l’un ou l’autre pourrait modifier les quantités d’accumulation. Toutefois, les équipes seront prêtes à s’adapter à la dynamique de cette tempête.

Nous vous tiendrons informés, ainsi que la communauté, avec une autre mise à jour demain matin sur la progression de l’événement et sur ce que les résidents peuvent attendre de notre réponse.

Déplacez-vous avec prudence.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1