À 17 h ce soir, l'aéroport d'Ottawa rapportait 36 centimètres de neige et il tombe toujours ! L’équipe des services de voirie et de stationnement a travaillé pendant plus de 24 heures pour traiter et nettoyer notre réseau de transport, et ils n’ont pas encore terminé ! Les travaux se poursuivront du jour au lendemain et demain. Ce sont véritablement les guerriers de l’hiver d’Ottawa.
Prévisions et conditions
Un avertissement de tempête hivernale reste en vigueur pour la région d'Ottawa. Des passages de neige se poursuivront cette nuit avec encore 5 à 10 centimètres possibles. Le vent continue d'être fort à 40 kilomètres par heure avec des rafales à 70, provoquant de la poudrerie et des dérives de neige dans les zones ouvertes, en particulier dans les zones rurales de cette ville.
Les conditions restent dangereuses et les voyages non essentiels doivent être évités. Si vous devez vous absenter, soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez le réseau de transport.
Travaux publics a maintenant réduit son centre de commandement d’urgence à une position de « surveillance ».
Notre réponse
Les superviseurs surveilleront les conditions du réseau de transport ce soir et pendant la nuit. Toutes les ressources sont déployées. Les équipes continueront de traiter les trottoirs, les artères, les circuits d'autobus, le Transitway et le réseau cyclable hivernal. Ils termineront également leurs travaux dans les quartiers résidentiels ce soir et les poursuivront dans la nuit de demain. Pendant ce temps, nos collègues de l'entretien des parcs seront également sur place pour dégager les stationnements des installations municipales (avec une priorité sur les postes d'incendie et paramédicaux) ainsi que les terrains desservant les centres récréatifs.
Nos équipes de trottoir sont sur place au complet et l'équipe a opté pour des souffleuses pour faire face aux accumulations élevées et à la poudrerie. L’utilisation de souffleurs nécessite également un deuxième passage pour gratter le trottoir après le passage du souffleur. En conséquence, il faut plus de temps pour dégager le réseau de trottoirs selon les normes que nous maintenons habituellement.
Pour rappel, nous prévoyons répondre à cet événement météorologique hivernal majeur pendant plusieurs jours car les opérations prennent plus de temps que d'habitude, et une fois la neige arrêtée, l'équipe se consacrera aux efforts de nettoyage.
Une interdiction hivernale de stationnement prolongée reste en vigueur
Une interdiction hivernale de stationnement est en vigueur jusqu'à demain, lundi 17 février, à 7 h. La prolongation de l’interdiction de stationnement standard en hiver est essentielle pour permettre aux équipes de terminer le déblaiement et le traitement des rues résidentielles. Une fois l’interdiction de stationnement levée, nous encourageons tous ceux qui le peuvent – même ceux qui possèdent un permis de stationnement éligible – à essayer de trouver un autre parking. Lorsque les véhicules sont retirés de nos rues, l’équipe des services de voirie et de stationnement peut déneiger efficacement pour créer une chaussée largement ouverte.
Prochaines étapes
Les services de voirie et de stationnement continueront de surveiller ce système et le réseau de transport pendant la soirée et la nuit. Il reste encore beaucoup de travail à faire et nous apprécions votre patience et votre compréhension alors que l'équipe continue de répondre à cet événement hivernal majeur.