Environnement Canada a levé l’avis météorologique et l’avertissement de bourrasques de neige pour la région d’Ottawa. Ottawa a reçu environ 10 centimètres et jusqu’à 15 centimètres dans des zones localisées. Les averses de neige ont pris fin ce matin et le vent soufflera à 30 kilomètres par heure avec des rafales atteignant 50 kilomètres par heure, ce qui entraînera une poudrerie importante et des congères dans les zones dégagées. Une température maximale de moins 4 degrés est prévue pendant la journée et une température minimale de moins 14 degrés pendant la nuit.
Les équipes continueront de traiter les trottoirs, les routes principales et le réseau de cyclisme hivernal. L’équipe s’est déplacée dans les quartiers résidentiels ce matin et continuera tout au long de la soirée à traiter et à dégager les rues. L’équipe de nuit reprendra là où l’équipe de jour s’est arrêtée et se concentrera sur le nettoyage des zones problématiques telles que les arrêts d’autobus, les passages pour piétons, les intersections, les îlots piétonniers, les coins et les culs-de-sac. Dans certaines zones de la région, il y aura beaucoup de poudrerie et de congères, ce qui rendra la navigation difficile pour les opérateurs. Nous vous demandons d’être patients, car il faudra du temps pour passer dans le réseau de transport, mais soyez assurés qu’ils ne ménageront pas leurs efforts.
- Vous pouvez appuyer nos opérations en trouvant un stationnement hors rue. Si vous le pouvez, demandez à un ami ou à un voisin de partager son entrée de cour.Lorsqu’aucun véhicule n’est stationné dans nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement et créer une chaussée bien dégagée.
Enlèvement des bancs de neige
Mon bureau a été informé que les opérations de déneigement devraient commencer dans le noyau urbain, qui comprend le quartier 13, dans la soirée du dimanche 9 février, une fois les opérations de déneigement terminées suite à la neige que nous avons reçue cette semaine. Les calendriers de déneigement des rues du quartier 13 seront affichés sur mon site Web et sur ma page Facebook une fois que ces détails seront disponibles.
Les bancs de neige qui se trouvent sur le réseau de transport de la ville sont enlevés ou réduits lorsqu'ils commencent à limiter la visibilité, la largeur des voies de circulation ou la circulation des piétons, des véhicules et des cyclistes. Les résidents sont responsables des bancs de neige le long de leur allée privée. Les opérations d'enlèvement des bancs de neige sont secondaires aux opérations de déneigement (c'est-à-dire lorsqu'il y a une tempête et que les équipes doivent déneiger et/ou traiter les routes). Si les opérations d'enlèvement des bancs de neige sont en cours et qu'une tempête commence ou approche, les équipes peuvent être temporairement redéployées pour répondre aux conditions changeantes. Les opérations d'enlèvement des bancs de neige reprendront une fois le déneigement et/ou le traitement terminés.
Ce à quoi il faut s'attendre : Avant le début des opérations d'enlèvement des bancs de neige, des panneaux seront installés dans les bancs de neige des rues où les opérations sont prévues : Le stationnement est interdit dans les zones où l'enlèvement des bancs de neige est en cours et les conducteurs sont tenus de respecter la signalisation affichée. Les détenteurs de permis de stationnement ne sont pas exemptés des opérations d’enlèvement des bancs de neige. Le fait de ne pas retirer un véhicule d'une zone où des panneaux d'interdiction temporaire de stationner sont installés entraînera une contravention, et le véhicule sera remorqué jusqu'à une rue voisine.
**Veuillez noter : l'horaire de retrait peut changer en raison de l'évolution des demandes opérationnelles et des défis météorologiques, et vous pouvez voir des panneaux monter et descendre si l'horaire doit être ajusté.