Mise à jour de Santé publique Ottawa - Prévention de la noyade/sécurité aquatique

Prévention de la noyade/sécurité aquatique

L’été est à nos portes et les piscines, les plages et parcs aquatiques sont maintenant ouverts.

Saviez‑vous qu’une noyade peut se produire dans aussi peu que 2,5 cm (1 pouce) d’eau?

Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille au bord de l’eau. Voici quelques conseils importants en matière de sécurité aquatique :

  • Restez toujours près des enfants lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de celle‑ci.
  • Veillez à ce que les enfants et les nageurs moins expérimentés portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de celle‑ci.
  • Assurez une surveillance sans distraction – évitez de texter, de lire ou de faire des allers‑retours dans la maison lorsque les enfants sont près de l’eau ou dans l’eau.
  • Veillez à ce que votre piscine ne soit pas accessible aux enfants en multipliant les mesures de protection (p. ex. : clôtures, barrières à fermeture automatique).
  • Évitez de consommer des drogues ou de l’alcool lorsque vous surveillez les enfants ou que vous vous baignez avec eux.
  • Gardez l’équipement de sécurité et un téléphone à proximité.
  • Inscrivez‑vous et votre famille à des cours de natation. Savoir nager est une compétence essentielle qui sera utile toute la vie.

Pour en savoir plus sur la sécurité aquatique, consultez le site Sante publique Ottawa et https://www.lifesavingsociety.com/water-safety.aspx (en anglais seulement).

 

C’est la saison des plages!

Le prélèvement quotidien d’échantillons d’eau sur les plages surveillées de la Ville d’Ottawa a commencé le samedi 17 juin.

Les résultats sur la qualité de l’eau sont disponibles à la page suivante : www.santepubliqueottawa.ca/plages

Les résultats les plus récents seront également présentés sur Twitter, Facebook et Instagram.

Chaque jour, nos étudiants d’été prélèvent sur chaque plage surveillée cinq échantillons qu’ils apportent dans un laboratoire pour que des tests soient réalisés. Cette année, il s’agira donc de 1440 échantillons, soit 288 litres d’eau!

Ces étudiants fournissent également des observations sur la clarté de l’eau, la vitesse et la direction du vent, le batillage et l’activité des oiseaux. Ils analysent aussi les données sur les précipitations et les niveaux d’eau pour nous aider à faire les meilleures prévisions en matière de qualité de l’eau.

Lorsque les résultats les plus récents en matière de qualité de l’eau ne répondent pas aux normes provinciales, nous émettons un avis recommandant au public de ne pas se baigner.

Les autres tâches d’inspection saisonnière comprennent l’inspection des piscines extérieures, des aires de jeux d’eau et des pataugeoires. Plus de 50 pataugeoires et 150 aires de jeux d’eau sont inspectées chaque été!

Les plages, les piscines extérieures, les pataugeoires et les aires de jeux d’eau sont toutes d’excellents endroits qui nous permettent de nous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1