Mise à jour de Santé publique Ottawa - Lutte contre les rats

Lutte contre les rats

Les rats sont des ravageurs courants qui peuvent endommager les biens, contaminer les aliments et propager des maladies. Il est donc important de prévenir les infestations. Les Services des règlements municipaux au sein de la Direction générale des services de protection et d’urgence (SPU), la Direction générale des travaux publics et de l’environnement (DGTPE) et Santé publique Ottawa (SPO) travaillent en collaboration pour lutter contre les rats et les autres rongeurs.

La première étape pour traiter les problèmes liés aux rats est de communiquer avec le 3-1-1. Si le problème se situe sur une propriété publique, y compris dans les égouts, une demande de service sera adressée à la DGTPE. Si le problème se situe sur une propriété privée, le 3-1-1 émettra une demande de service auprès des Services des règlements municipaux afin qu’ils effectuent une révision des normes sur les biens. Les Services des règlements municipaux sont chargés d’appliquer le Règlement sur les normes d’entretien des biens de la Ville d’Ottawa, qui prévoit que les biens résidentiels et non résidentiels doivent être protégés contre les animaux indésirables, dont les rats et les autres rongeurs.

Le rôle de Santé publique Ottawa (SPO) est essentiellement de nature éducative. SPO fournit des conseils et des directives aux personnes confrontées à une infestation de rongeurs sur leur propriété ou dans leur maison. En outre, la question des rongeurs est abordée lors des inspections régulières de santé publique menées dans les établissements situés dans chaque quartier, notamment les restaurants, les épiceries, les dépanneurs, etc.

Sur le site Web de SPO, vous trouverez une page traitant de la lutte contre les rats, qui contient des ressources et des conseils sur la meilleure façon de protéger votre propriété et votre maison contre les rats et autres rongeurs, y compris un guide pour les propriétaires et les locataires « Empêcher l’installation des rats sur votre propriété ».  Disponible en français, en anglais, en somali et en arabe, cette documentation comprend des images et des informations qui décrivent ce qui peut être fait pour résoudre les problèmes liés aux rats. Les résidents peuvent composer le 613-580-6744 pour parler à un inspecteur de la santé publique et discuter du matériel de sensibilisation qui se trouve sur notre site Web.

Les propriétaires sont responsables de la mise en œuvre de mesures de contrôle sur leur propre propriété. Nous leur recommandons de se référer aux conseils figurant sur notre site Web et de faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire pour obtenir de l’aide.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1