Mise à jour de la réunion du Conseil municipal d'Ottawa du 11 octobre

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil a approuvé aujourd’hui le refinancement des hypothèques de cinq propriétés de Logement communautaire d’Ottawa(lien externe), générant 41,3 millions de dollars qui seront réinvestis en réparation d’immobilisations et en améliorations de l’efficacité énergétique de logements communautaires.

Les hypothèques seront renouvelées par l’entremise d’Infrastructure Ontario à des taux fixes à long terme de 4,67 pour cent pour une durée de 30 ans. Depuis 2012, la Ville a refinancé 55 hypothèques de Logement communautaire d’Ottawa par l’entremise d’Infrastructure Ontario, générant plus de 168 millions de dollars en fonds d’immobilisations pour des réparations afin de compléter d’autres sources de financement et de veiller à ce que le parc de logements sociaux d’Ottawa demeure en bon état.

Le Conseil a également reçu le rapport annuel de 2022 de la Société d’aménagement des terrains communautaires d’Ottawa(lien externe) (SATCO). La SATCO a connu une année exceptionnelle, générant près de 11 millions de dollars en ventes de terrains en 2022, dépassant son objectif de recettes annuelles de 5,5 millions de dollars. Ainsi, 1,8 million de dollars ont été versés au Fonds des logements abordables.

 Le Conseil a également reçu un examen de la faisabilité d’un indice des prix municipaux(lien externe). Un indice des prix municipaux mesure l’évolution annuelle du coût des services municipaux. Il est utilisé pour quantifier la différence entre les coûts des services municipaux et l’indice des prix à la consommation (IPC).

L’examen a permis de constater que la pratique actuelle de la Ville consistant à définir les pressions inflationnistes en fonction des augmentations contractuelles négociées et des indicateurs inflationnistes de produits précis pour les services publics et le carburant, à titre d’exemples, reflète mieux les augmentations réelles liées aux divers produits et services particuliers à prendre en compte lors de l’élaboration d’un budget annuel. Ces aspects, de même que les tendances historiques et les prix actuels du marché, fournissent une estimation budgétaire plus précise. Un indice des prix municipaux ou un autre indice inflationniste ne répondrait pas à toutes les exigences ou ne serait pas totalement rentable.

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