Mise à jour COVID-19

Dernière mise à jour sur les actions de la Ville concernant COVID-19, le nouveau coronavirus.

Santé publique Ottawa (SPO) surveille et évalue continuellement la situation à Ottawa et continue de suivre l'exemple du ministère de la Santé de l'Ontario, de Santé publique Ontario et de l'Agence de la santé publique du Canada pour répondre au nouveau coronavirus (COVID-19), avec un accent sur le maintien de la population d'Ottawa bien.

Le secteur de la santé publique est très conscient de la pression que la pandémie exercera sur les communautés et le secteur des soins de santé et OPH collaboreront étroitement avec les hôpitaux et les soins de santé locaux pour surveiller et détecter tout cas de COVID-19 dans la communauté.

Dre Vera Etches, médecin hygiéniste, Santé publique Ottawa a dit: «J'exhorte les résidents à suivre les recommandations de Santé publique Ottawa pour aider à réduire la propagation de tous les types de germes présents dans notre communauté.»

Pour répondre au COVID-19, la Ville prendra les mesures suivantes:

Fermetures et annulations

Sur la base des dernières recommandations du ministère de la Santé, à compter du lundi 16 mars, les éléments suivants seront fermés ou annulés pendant trois semaines pour aider à réduire la propagation de COVID-19:

  • Tous les centres de loisirs, installations culturelles et centres communautaires gérés par la Ville
  • Tous les programmes de la ville, y compris les camps du congé de mars et les cours de conditionnement physique
  • Toutes les consultations publiques en personne de la Ville (les consultations en ligne se poursuivront)
  • Tous les emplacements de la Bibliothèque publique d'Ottawa
  • Tous les événements publics à l'hôtel de ville
  • Tous les grands rassemblements publics de plus de 250 personnes organisés par la Ville.

Ces annulations et fermetures seront en vigueur jusqu'au 5 avril, et nous réévaluerons la situation plus près de cette date. Nous limiterons le nombre de réunions non essentielles du Comité qui ont lieu en ce moment, ainsi que l'étendue des points législatifs qui sont proposés si les réunions doivent se poursuivre.

À l'heure actuelle, les services municipaux de l'hôtel de ville, du centre Mary Pitt et de tous les centres de service à la clientèle de la ville demeureront ouverts pour continuer de servir nos résidents.

Mesures de sécurité

SPO continuera à effectuer le suivi nécessaire auprès de tout contact potentiel des cas identifiés à Ottawa dans le but de briser la transmission dans notre communauté.

SPO envisage activement le moment approprié pour mettre en œuvre des mesures plus strictes liées à l'auto-distanciation, entre autres approches.

SPO continue d'encourager les résidents à prendre les mesures nécessaires pour se protéger en:

- Se laver souvent les mains avec du savon et de l'eau, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool lorsque le savon et l'eau ne sont pas disponibles;
- Eviter le contact main-à-face - en particulier les yeux, le nez et la bouche - à moins qu'ils ne viennent laver leurs mains;
- se couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir ou leur bras, pas avec leurs mains;
- Rester à la maison s'ils sont malades; et
- Maintenir une distance d'environ 2 mètres ou plus s'ils rencontrent une personne malade ou qui semble malade.

Que faire si vous pensez avoir été exposé à COVID-19

COVID-19 peut provoquer une maladie très légère à sévère comprenant de la fièvre et / ou de la toux, d'autres symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures et des difficultés respiratoires (essoufflement).

Si vous avez des SYMPTÔMES LÉGERS:

  • Restez à la maison, isolez-vous et contactez votre manager
  • Appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou votre fournisseur de soins de santé
  • Appelez votre fournisseur de soins de santé ou une clinique sans rendez-vous avant de leur rendre visite en personne

Si vous avez des SYMPTÔMES GRAVES:

  • Contactez d'abord votre fournisseur de soins de santé (si disponible)
  • Si vous ne pouvez pas joindre votre fournisseur de soins de santé, rendez-vous au service des urgences de l'hôpital et faites attention à la signalisation spéciale
  • Si vous avez d'autres questions sur COVID-19, vous pouvez parler avec votre fournisseur de soins de santé ou appeler le 613-580-6744 pour parler à une infirmière de la santé publique.

Aide à ralentir la propagation de COVID-19

Si vous voyagez n'importe où à l'extérieur du Canada, y compris les États-Unis et TOUTES les croisières au cours des prochaines semaines, vous devez savoir qu'il y a des risques pour la santé lorsque vous voyagez. La recommandation actuelle de l'Agence de la santé publique du Canada est de NE PAS réserver de croisières si possible.

Vérifiez votre destination avant de partir pour connaître les risques et être prêt. À votre retour, consultez les dernières directives pour ceux qui ont voyagé à l'extérieur du Canada.

Santé publique Ottawa continue d'encourager les gens à communiquer avec des sources fiables d'information sur les coronavirus.

Les résidents et les dirigeants communautaires devraient visiter et référer les gens à santepubliqueottawa.ca/Coronavirus pour s'assurer qu'ils accèdent à des informations factuelles, fiables et à jour, ainsi que:

Ontario.ca/Coronavirus
Canada.ca/Coronavirus

D'autres sources d'informations crédibles comprennent:

Santé publique Ottawa
Twitter: https://twitter.com/ottawahealth
Facebook: https://www.facebook.com/ottawahealth/
Web: https://www.ottawapublichealth.ca/coronavirus

Ministère de la santé de l'Ontario
Twitter: https://twitter.com/ONThealth
Facebook: https://www.facebook.com/ONThealth/
Web: https://www.ontario.ca/page/2019-novel-coronavirus-2019-ncov

Santé Canada / Agence de la santé publique du Canada
Twitter: https://twitter.com/GovCanHealth
Facebook: https://www.facebook.com/HealthyCdns/
Web: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

Centre d’évaluation pour la COVID 19

Santé publique Ottawa (SPO) prend des mesures proactives pour réagir à la COVID‑19 en s’associant à l’Hôpital d’Ottawa et au CHEO afin d’ouvrir un centre d’évaluation pour la COVID‑19). Le centre sera utilisé exclusivement aux fins d’évaluation et de dépistage de la COVID-19.

Le premier centre d’évaluation pour la COVID‑19 ouvre ses portes à midi aujourd’hui à l’aréna Brewer, situé au 151, voie Brewer. L’installation sera ouverte tous les jours de 9 h à 20 h. Il se peut que d’autres centres soient ouverts ultérieurement, au besoin.

Le centre sera exploité en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa et le CHEO, répondant aux besoins en santé publique généraux d’Ottawa. Il offrira des services d’évaluation et de dépistage pour les enfants et les adultes.

Le centre d’évaluation est destiné aux personnes :

1. qui sont de retour d’un voyage à l’étranger et qui manifestent des symptômes associés à la COVID-19, notamment :

  • de la fièvre ou
  • une toux nouvelle ou qui empire

OU

2. qui ont eu des contacts avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID‑19 au cours des 14 derniers jours ET qui manifestent des symptômes associés à la COVID‑19, notamment :

  • de la fièvre ou
  • une toux nouvelle ou qui empire

Ne venez pas accompagné d’enfants qui se portent bien ou d’autres membres de la communauté qui sont en bonne santé (p. ex., amis, voisins, conducteurs) au centre d’évaluation.

Toutes les activités communautaires et récréatives de la Ville d’Ottawa offertes à l’aréna Brewer ont été transférées à d’autres endroits. Les seuls résidents qui utilisent l’aréna seront ceux en quête d’une évaluation. Cette mesure garantira qu’il n’y aura pas de contamination croisée entre les utilisateurs des installations et ceux qui demandent une évaluation. Il n’y a aucun risque pour la communauté environnante. À l’heure actuelle, la piscine Brewer reste ouverte.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1