Voici mes commentaires à l'urbaniste principal de l'aménagement proposé aux 261 et 265, avenue Columbus:
Le 21 janvier 2020
Madame,
Veuillez considérer ce qui suit comme étant mes commentaires officiels au sujet de la demande D07-12-19-0192 concernant le 261 et le 265, avenue Columbus, dans le quartier 13, Rideau-Rockcliffe.
Bien que je conçoive qu’une grande partie d’Overbrook est prévue pour de la densification tel que prescrit dans le Plan officiel, mes principales préoccupations au sujet de cet aménagement comprennent :
- la conception;
- les répercussions sur les services d’infrastructure;
- les dimensions et la masse du bâtiment.
Bien que j’appuie généralement le besoin de favoriser la densification, ces efforts ne devraient pas se produire au détriment de la communauté. Les nouveaux lotissements devraient idéalement compléter le caractère unique du quartier Overbrook et non le concurrencer. Cependant, sans disposition particulière dans le règlement pour obliger les promoteurs immobiliers à créer un design qui s’intègre mieux à la rue, je comprends que dans ce cas précis le design soit subjectif.
Je ne suis toujours pas enthousiasmé par le design de ce bâtiment, car je ne crois pas qu’il complète le quartier, et je suis d’accord avec de nombreux résidents qui ont précisé que malgré un « style institutionnel » évoqué comme source d’inspiration, le bâtiment en fin de compte n’est pas une institution comme une école, mais plutôt un bâtiment résidentiel. Par conséquent, je préfèrerais voir un design qui complémente mieux la communauté environnante en englobant un mélange de matériaux externes pour favoriser plus d’intérêt, une plus grande articulation pour rompre la forme massive et, dans la mesure du possible, des fonctionnalités visant à améliorer l’interaction du bâtiment avec la rue par l’inclusion de balcons, de plus d’espaces verts et d’aménagements paysagers ainsi que d’aires d’agrément utiles à l’avant du bâtiment comme des tables de pique-nique ou des bancs.
Concernant les répercussions sur les services d’infrastructure, j’ai entendu de la part de nombreux résidents que des refoulements d’égouts se sont produits à répétition ainsi que des inondations de sous-sols dans ce quadrilatère de l’avenue Columbus et dans Overbrook, en général. Comme le secteur est désigné pour la densification, je demande vivement une étude à plus long terme et une planification minutieuse de la manière dont cette densification touchera les services d’infrastructure souterraine. Dans le cas de cet aménagement, passer de deux résidences unifamiliales à 34 logements s’apparente à passer d’une population de huit personnes résidant sur deux terrains à environ 50 personnes sur les terrains combinés; ce qui représente une augmentation de population de 525 % dans le même espace, où chaque personne dans le nouvel immeuble proposé produira plus de déchets et utilisera plus d’eau.
En ce qui concerne les dimensions et l’ampleur du bâtiment, sans trottoir sur l’avenue Columbus, j’ai des inquiétudes concernant la sécurité pour les autres personnes dans le voisinage immédiat. Vu le nombre de places de stationnement disponible, la conception suppose qu’un grand nombre des personnes résidant dans l’aménagement une fois qu’il sera construit circuleront à pied ou à bicyclette pour mener leurs activités ou se rendre au travail; mais la conception de la rue ne comprend pas de trottoir, ni une largeur plus importante pour les vélos ou voie adjacente, ni de transport public immédiat pour faciliter le transport actif.
L’aménagement résidentiel voisin en cours actuellement au 324, rue Donald, bien qu’il soit imposant, a façade sur une artère désignée dotée d’un trottoir, d’accès au transport public et d’une largeur plus grande pour faciliter la circulation à vélo. L’aménagement de la rue Donald est un exemple de meilleure compatibilité et densification. On m’a dit que des discussions précédentes au sujet de trottoirs sur l’avenue Columbus n’avaient pas progressé parce qu’il n’y avait pas suffisamment d’achalandage piétonnier pour les justifier. Sans trottoir et sans largeur adéquate, le bâtiment proposé à son échelle actuelle n’est pas approprié pour l’emplacement actuel sur l’avenue Columbus.
Meilleures salutations,
Rawlson King