Si vous êtes comme nous, chaque fois qu’une idylle du temps des fêtes est présentée à la télévision, vous essayez de repérer les points d’intérêt de votre ville en arrière-plan. Bon nombre de ces films sont tournés ici même, mais ne cataloguent pas Ottawa comme une ville d’un seul canal et d’une seule saison.
La plupart des producteurs, mais pas tous, collaborent avec le Bureau du cinéma d’Ottawa pour utiliser les talents, les lieux de tournage et les services de la région. À la mi-décembre, le Bureau du cinéma soutenu des dizaines de productions ayant contribué à générer les chiffres suivants à Ottawa :
- 42 millions de dollars investis à Ottawa en main-d’œuvre et en services, notamment pour les équipes, les acteurs, la location de chambres d’hôtel, la location d’équipements, la location de lieux de tournage, la location de véhicules, les services de traiteur, etc.
- 688 jours de tournage
- 30 longs métrages
- Dix séries télévisées
En fait, ces chiffres ont diminué par rapport à 2022, une baisse largement attribuable aux deux grèves de l’industrie dont vous avez peut-être entendu parler. Tout porte à croire que les chiffres augmenteront à nouveau en 2024.
De plus, ces statistiques ne tiennent pas compte des films d’animation.
Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site Web du Bureau du cinéma d’Ottawa(lien externe), où vous trouverez une carte Google(lien externe) des lieux de tournage de films de Noël. Vous remarquerez qu’on a utilisé cette année quelques installations municipales, comme l’hôtel de ville et l’aréna Fred-Barrett.
En savoir plus sur Tourner un film à Ottawa.
Hé, vous aimeriez faire de la figuration dans un film? Votre résidence ou votre entreprise pourrait servir de lieu de tournage? Vous n’avez rien contre l’idée d’être rémunéré(e) pour participer? SI vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, prenez contact avec le Bureau du cinéma d’Ottawa(lien externe) pour constater la simplicité de la démarche.