Santé publique Ottawa (SPO) conseille à la population de faire preuve de prudence lors de la prochaine éclipse solaire et de prendre conscience des risques associés à l’observation directe du Soleil. Le lundi 8 avril 2024, la Lune sera positionnée directement entre la Terre et le Soleil, ce qui causera une éclipse solaire. Alors que d’autres régions(lien externe) connaîtront une éclipse totale, à Ottawa, cela ne sera pas le cas à Ottawa. L’éclipse sera d’environ 99 % pour une durée de 2 à 3 minutes à compter de 15 h 25.
À n’importe quel moment le fait de regarder le Soleil directement et sans protection peut endommager et provoquer des dommages aux yeux. Étant donné que l’éclipse n’est pas totale à Ottawa, regarder le Soleil demeure dangereux, même lorsque l’éclipse sera à son maximum. Les dommages aux yeux peuvent se produire sans aucune sensation de douleur et peuvent être temporaires ou permanents.
La meilleure façon de se protéger est d’éviter de regarder le Soleil à tout moment pendant l’éclipse solaire sans protection oculaire approuvée. Les lunettes de soleil ordinaires ne protègeront pas vos yeux. Toutefois, si vous souhaitez observer l’éclipse, il existe des moyens de réduire les risques.
Vous pouvez porter une protection oculaire approuvée(lien externe) répondant à la norme ISO 12312-2:2015, soit un dispositif avec un filtre solaire sur lequel sont imprimés le nom et l’adresse du manufacturier. Assurez-vous de respecter les instructions de sécurité des lunettes de protection oculaire pour éclipse. N’oubliez pas de toujours superviser les enfants lorsqu’ils utilisent des lunettes pour éclipses.
Même si vous portez une protection oculaire adéquate, ne regardez jamais le Soleil – qu’il y ait ou non une éclipse – à travers un instrument d’optique (appareil photo, télescope, jumelles, etc.) sans qu’il ne soit équipé d’un filtre. Les rayons du Soleil concentrés brûleront le filtre de protection des lunettes et pénétreront dans vos yeux, ce qui causera des blessures graves. Les instruments d’optique doivent être munis de filtres solaires spéciaux.
Une personne qui observe la progression d’une éclipse pourrait être exposée aux rayons directs du Soleil pendant une longue période. Pour éviter d’endommager sa peau, il faut porter de l’écran solaire, un chapeau et des vêtements protecteurs.
Et enfin, un rappel de conduire prudemment et de manière défensive. Des événements uniques comme l’éclipse solaire du 8 avril peuvent attirer beaucoup plus de trafic, y compris des personnes pressées ou distraites. Votre plus grand risque le 8 avril pourrait être sur la route!
Vous pouvez également regarder l’éclipse solaire en ligne, en toute sécurité, grâce à la diffusion en direct(lien externe).
Ressources
Pour de plus amples renseignements et pour en savoir plus sur l’éclipse solaire, veuillez consulter la page SantePubliqueOttawa.ca/EclipseSolaire(lien externe). Vous pouvez également communiquer avec Santé publique Ottawa sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram(lien externe).
Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à [email protected]Le lien ouvre l`application de messagerie..