Lettre au Maire Watson concernant les parcs et les couvre-feux

Les conseillers du noyau urbain d’Ottawa ont demandé que la question du couvre-feu dans les parcs de la ville de 20 h soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil de demain pour discussion.

Cher maire Watson,

Nous prenons note de votre proposition de fixer un couvre-feu fermant les parcs de la ville après 20 heures. Nous comprenons que cela répond en partie aux événements récents où de grands groupes se sont rassemblés dans des parcs et autres espaces publics et où des boissons illégales, du vandalisme et des coups de couteau ont eu lieu.

Nous craignons que la proposition d'imposer un couvre-feu à 20 heures n'ait pas d'impact sur le nombre d'infections au COVID-19, mais causera un préjudice injustifié à de nombreux résidents.

En même temps, la proposition supprimera le seul espace public disponible pour les milliers d'immeubles multi-résidentiels locatifs et de condos qui n'offrent aucun espace extérieur privé, et enlèvera de l'espace à ceux qui sont actuellement sans logement. La santé mentale est un élément essentiel de cette pandémie et la suppression du seul espace vert et public disponible pour les résidents le soir ajoutera encore plus de stress à leur vie. Les résidents qui travaillent le soir n'auront nulle part dans la ville pour se reposer.

Nous attirons également votre attention sur le fait que le couvre-feu ne ferait qu'empirer les activités qui sont déjà interdites, comme la tenue de rassemblements en plein air, la consommation d'alcool en public et bien sûr les voies de fait. Si les agents et la police du Règlement d'Ottawa sont actuellement incapables d'appliquer ces lois, l'ajout d'une autre loi n'améliorera pas l'application. Cela pourrait toutefois contraindre certains à tenir leurs réunions dans des maisons privées ou à se rendre dans d'autres espaces extérieurs comme les stationnements ou des endroits comme les plaines Lebreton ou le long de la rivière Rideau.

Rien de tout cela ne contribuera à réduire les infections au COVID-19. Il y a des actions que nous pouvons prendre qui auront un réel impact:

  • vacciner tous les travailleurs essentiels
  • vacciner les personnes vivant dans de véritables points chauds d'infection
  • demandez au gouvernement provincial d'accorder immédiatement des congés de maladie payés aux travailleurs afin qu'ils ne soient pas malades.


Reconnaissant la gravité de la situation, nous considérons qu'il est urgent de discuter des mesures qui contribueront à ralentir la propagation, comme le port de masques dans les parcs lorsque des résidents n'appartenant pas au même ménage sont à proximité les uns des autres.

Nous demandons que cette question importante soit portée à la réunion du Conseil de demain 14 avril 2021 pour discussion.

Merci de votre considération, maire Watson.

Salutations,

Conseiller Mathieu Fleury,
Quartier Rideau-Vanier 12

Conseiller Rawlson King,
Quartier Rideau-Rockcliffe 13

Conseiller Jeff Leiper,
Quartier Kitchissippi 15

Conseillère Catherine McKenney,
Quartier Somerset 14

Conseiller Shawn Menard
Quartier de la capitale 17

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1