Les tout premiers intervenants du 9-1-1

Bien qu’une seule personne réponde à l’appel, vous parlez aux de premiers intervenants de l’Équipe d’Ottawa.

Jeovani Calderon et Geneviève Taylor sont agents de répartition des ambulances au Service paramédic d’Ottawa. Leur travail consiste à aider les résidents d’Ottawa et des environs entièrement par téléphone.

« Chaque personne répond chaque jour à une quantité d’appels allant de 30 à 60, tout en ne connaissant pas la nature de l’appel lorsque le téléphone sonne », explique Geneviève. « Nous sommes les tout premiers intervenants à partir du moment où la personne compose le 9-1-1 jusqu’au moment où elle arrive à l’hôpital. »

Répondre à l’appel et coordonner l’intervention d’urgence est un travail d’équipe. Pendant qu’un agent de répartition des ambulances parle avec l’appelant, un autre agent attribue l’ambulance qui sera dépêchée sur les lieux. En même temps, un agent supplémentaire transmet les détails aux paramédics et demeure en contact avec eux tout au long de l’appel. Avant l’arrivée des paramédics sur les lieux, les appelants ont déjà reçu du soutien de plusieurs premiers intervenants travaillant en coulisse.

« Nous ne sommes pas sur place avec l’appelant, mais nous fournissons une forme de soins lorsque nous sommes au téléphone avec lui, ce dont je n’avais pas vraiment conscience avant de commencer à travailler au Centre intégré de répartition des ambulances », raconte Jeovani. « J’ai l’impression d’avoir un plus grand impact sur le système de santé en travaillant au Centre de répartition. »

Geneviève est du même avis : « J’ai toujours été passionnée par le travail avec les gens. C’est un emploi où vous avez vraiment l’impression de changer les choses au sein de la collectivité. »

L’apprentissage de tous les différents rôles d’un agent de répartition des ambulances est un processus graduel. Chaque agent de répartition des ambulances commence comme agent de répartition stagiaire et suit un cours de formation provincial rémunéré pour obtenir son accréditation. Après une formation provinciale, les stagiaires sont jumelés à des mentors expérimentés, dans le cadre du programme de formation interne. Ils exécutent des tâches ensemble jusqu’à ce que le stagiaire devienne indépendant sur chaque partie individuelle.

Jeovani, un mentor lui-même, observe : « Il y a tellement de gens différents qui viennent de domaines divers. Tout le monde a quelque chose à offrir. » De nombreuses compétences particulières sont enseignées dans le cours de formation, mais certaines des compétences les plus importantes pour un agent de répartition des ambulances se retrouvent dans de nombreux domaines, comme la polyvalence, l’empathie, le souci du détail et, bien sûr, le travail d’équipe.

Vous souhaitez vous joindre aux tout premiers intervenants de l’Équipe d’Ottawa? Consultez la page de recrutement des paramédics d’Ottawa(lien externe) pour en savoir plus sur la façon de devenir un agent stagiaire, Communications.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1