Les pompiers cogneront à votre porte… Soyez prêt!

La semaine prochaine, dans le cadre du programme automnal « Réveillez-vous » des pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents partout dans la ville pour s’assurer qu’ils possèdent des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leur domicile.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage et près des chambres à coucher. Des avertisseurs de monoxyde de carbone sont également exigés près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustion.

Du lundi 11 septembre au lundi 18 septembre, des pompiers en uniforme :

  • se rendront dans certains secteurs résidentiels de 18 h à 20 h en semaine et de 14 h à 16 h la fin de semaine;
  • offriront d’inspecter et de tester les détecteurs;
  • installeront des détecteurs de fumée et fourniront de  nouvelles piles;
  • fourniront des renseignements sur la sécurité-incendie et la planification d’évacuation résidentielle;
  • déposeront des documents sur la sécurité-incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage.

Il s’agit d’une simple visite de courtoisie et tous les services sont offerts gratuitement aux résidents. Ces derniers ne sont pas tenus de faire entrer les pompiers chez eux.

Pour voir à quoi ressemble une visite du domicile par les pompiers, regardez la vidéo Réveillez-vous!(lien externe) Consultez ottawa.ca/incendies pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Sauvé par le bip

Vous avez manqué la visite des pompiers? Joignez-vous aux milliers de ménages partout en Ontario qui testeront leurs détecteurs dans le cadre de la journée dédiée à la vérification des détecteurs de fumée, qui aura lieu le jeudi 28 septembre. Voici comment vous pouvez favoriser la sécurité-incendie dans votre foyer :

  • vérifiez vos détecteurs une fois par mois;
  • remplacez les piles des détecteurs une fois par année;
  • installez de nouveaux détecteurs une fois tous les dix ans (ou selon les directives du fabricant);
  • passez régulièrement en revue vos habitudes en matière de sécurité-incendie ainsi que votre plan d’évacuation avec les membres de votre ménage.

Les détecteurs de fumée ne sont pas éternels. Apprenez-en davantage sur la sécurité des détecteurs de fumée et la façon dont votre ménage pourrait être sauvé par le bip en consultant sauveparlebip.ca(lien externe).

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1