Santé publique Ottawa (SPO) recommande aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave, de complications ou d’hospitalisation en raison de la COVID-19 de recevoir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 ce printemps. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre de la transition du programme ontarien de vaccination contre la COVID-19 vers un calendrier annuel, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation(lien externe) (CCNI).
Les personnes considérées comme présentant un risque élevé, qui sont admissibles à une dose de printemps(lien externe) du vaccin contre la COVID-19, sont les suivantes :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus;
- Les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et d’autres lieux d’hébergement collectif pour aînés;
- Les personnes âgées de six mois et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées(lien externe); et
- Les personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.
La recommandation pour toutes les autres personnes, y compris les nourrissons de plus de six mois, est d’attendre à l’automne pour le vaccin annuel contre la COVID-19.
Bien que l’activité de la COVID-19 ne suive pas un schéma saisonnier clair comme le virus respiratoire syncytial (VRS) et l’influenza (grippe), les données de surveillance locale des trois dernières années ont montré une tendance constante : après une période de faible activité au printemps, l’activité de la COVID-19 a tendance à augmenter pendant les mois d’été et jusqu’à l’automne.
L’activité continuel de la COVID-19 et les augmentations à différents moments de l’année expliquent pourquoi il est particulièrement important que les personnes à risque élevé à Ottawa reçoivent une dose supplémentaire de vaccin dès maintenant. Jusqu’à fin juin, c’est un bon moment pour les personnes à haut risque de recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19, en sachant qu’il leur sera à nouveau disponible cet automne.
Les pharmacies demeurent le principal point d’accès aux vaccins contre la COVID-19. Pour trouver une pharmacie près de chez vous, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/TrouverPharmacie(lien externe). Vous pouvez également consulter votre fournisseur de soins de santé habituel pour savoir s’il offre les vaccins. SPO offre des services de vaccination contre la COVID-19 uniquement aux personnes admissibles qui font face à des obstacles importants à l’accès au vaccin dans notre communauté. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les résidents admissibles peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19(lien externe). Les résidents peuvent également communiquer avec SPO sur Facebook(lien externe), Instagram(lien externe), Bluesky(lien externe) et YouTube(lien externe).